GLOSSAIRE COMPTABILITE
Cours : GLOSSAIRE COMPTABILITE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar golkaz • 14 Février 2016 • Cours • 504 Mots (3 Pages) • 643 Vues
GLOSSAIRE COMPTABILITE
Actifs Courants : sont des ressources économiques que l'entreprise entend utiliser (ou "consommer") à court terme pour les besoins de son activité.
>> les 3 principaux actifs courants sont : Les actifs financiers courants (trésorerie et instrument de trésorerie), les créances clients et les stock de marchandise
Besoin fond de roulement : ou BFR est la part à une date donnée des besoins ou emplois cyclique qui n'est pas financée par les ressources cycliques
>> le BRF détermine les besois de trésorerie à court terme de l'entreprise pour le financement de ses activités courantes
>> les ressources financières sont soit permanentes ( fonds propres, et dettes fiancières) soit courantes ( dettes d'exploitation) Parallelement les besoins de finanement dit permanents (actif non courants) doivent être différenciés des besoins de financement courants (stocks et créances)
Charge : Une charge est une consommtion de ressources qui appauvrit l'entreprise
Capitale en numéraire : capital en espèce
Coût amorti :est le montant auquel est évalué l'actif financier lors de sa comptabilisation initiale, diminué des remboursements en principal, majoré ou diminué de l'ammortissement cumulé calculé par la methode du taux d'intérêt effectif, de toute différence entre ce montant initial et le montant à l'échéance, et diminué de toute réduction pour dépreciation ou irrécouvrabilité.
Créance : une créance provient des activités commerciales de l'entreprise et représente le montant que le vendeur est en droit d'attendre dans un delai déterminé au moment de la vente.
Si une dette est annulée (soldée), la créance équivalant à cette dette est aussi annulée car une créance qui est détenue par un créancier est toujours équivalente à une dette qui est détenue par un débiteur.
++ la dépreciation pour créance douteuse est un compte de contrepartie dans lequel figure la moins-value potentielle qu'un élément d'atif peut subir.
Si une créance est douteuse, le montant de créance et le résultat comptable doivent alors être ajustés à la baisse dans la même période comptable.
Immobilisations : les immobilisation sont des ressources ( ou encore ACTIF)
Immobilisations corporelles : ce sont des ressouces qui possèdeent une existance physique, généralement un droit de propriété ou du moins un droit d'usage. ( certaines de ces immo sont développées en interne et ne sont donc pas inscrites au bilan ( marque, brevets,...)
Immobilisations Incorporelles : les immo incorporels sont des ressources monétaires sans substance physique
Nominal : valeur
Produit : (ou emploi) un produit est une opération qui augmente la richesse de l'entreprise
Taux d'intérêt effectif : est le taux qui actualise exactement les decaissements et les encaissements de trésorerie futurs sur la durée de vie prévue de l'instrument financier ou, selon le cas, sur une période plus courte de manière à obtenir la valeur comptable nette de l'actif financier.
>> Pour calculer ce taux, l'entité doit estimer les FLUX DE TRESORERIE en prenant en considération toutes les modalités contractuelles de l'instrument financier, mais ne doit pas tenir compte des pertes sur crédit futures.
...