LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FIN1020 TN 3

Étude de cas : FIN1020 TN 3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2017  •  Étude de cas  •  2 122 Mots (9 Pages)  •  1 955 Vues

Page 1 sur 9

FIN 1020

[pic 1]

Administration financière I

Série I

TRAVAIL NOTÉ 3

(100 points)

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : SCO1060_TN1_VOTRENOM.

■        Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.ca/mateluq/

Feuille d’identité

Nom                    Prénom                                                       Numéro d’étudiant         _                Trimestre      

Adresse                              Code postal       

Téléphone        Domicile           Travail        

        Cellulaire        

Courrie        

Nom de la personne tutrice  

Date d’envoi        30 octobre 2016

Nous allons faire l’analyse financier du Groupe Jean Coutu (PJC) inc, ce groupe a été  Fondé par M. jean coutu qui a ouvert son premier pharmacie à Montréal en 1969 avec son associé M. Louis Michaud, s’intéresse pour le secteur de la vente au détail, il a excellé dans le service de qualité offerte à ses clients. En quelques années Jean coutu a pu former son groupe de pharmacie qui est un modèle de l'entrepreneuship québécois, présentement ce groupe contient plusieurs établissements franchisés sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Jean Coutu Santé et PJC Jean Coutu Santé.

D’après le rapport de gestion 2016 publié sur le site Jean coutu, nous allons chercher 8 ratios financiers pour 2 années différentes 2015 -2016  et nous allons faire notre analyse sur la situation financière du Groupe Jean coutu sous quatres sections :

  1. Ratio de structure financière
  2. Ratio de liquidité
  3. Ratio de gestion
  4. Ratio de rentabilité

Dans chaque section, nous feront référence à seulement deux ratios, et deux années financiers.

Première section : Ratio de structure financière :

Le ratio d’endettement :

Le ratio d’endettement ou le levier financier donne le pourcentage du financement de l’entreprise qui provient d’engagements financiers

(en millions de dollars canadiens)

Ratio de l’endettement 2016  = Passif total/ Actif total =259,2 / 1379,5 = 0,187 environ 19 %

Ratio de l’endettement 2015 = Passif total/ Actif total = 316,2/1343,6= 0,235

Environ 23 %

Plus ce ratio se rapproche de un, plus l’entreprise est endettée et plus sa situation financière devient précaire.  Ce ratio peut aussi être comparé à la norme du secteur. Dans notre cas la norme de l’industrie est de 50 %.

Le ratio d’endettement de l’entreprise est inférieur à celui du secteur, la situation de l’entreprise peut être estimée confortable. En effet, dans ce cas, elle est considérée comme moins endettée par rapport aux entreprises qui œuvrent dans le même secteur d’activité. Il est à noter également que le taux d’endettement s’est amélioré en 2016 par rapport à l’année précédente.

Le ratio de la dette (et de l’actif total) sur l’avoir des actionnaires

Le ratio de la dette sur l’avoir des actionnaires mesure la part de la dette financée par la mise de fonds des actionnaires.

Ce ratio est calculé comme suit :

Ratio de la dette sur l’avoir des actionnaires = passif total / avoir des actionnaires

Ratio de la dette sur l’avoir des actionnaires 2016  = passif total / avoir des actionnaires

=259,2 / 405,2 = 63,96 %

Ratio de la dette sur l’avoir des actionnaires 2015  = passif total / avoir des actionnaires

= 292,9 /416,0=70,40 %

Ce ratio détermine l’importance relative de la dette par rapport aux capitaux investis par les actionnaires, qui sont les principaux propriétaires de l’entreprise.

Ainsi, plus Les ratios financiers ce ratio est élevé, plus la solvabilité de l’entreprise est remise en question et plus la situation devient préoccupante pour les créanciers.

Les créanciers devraient donc être préoccupés par la situation et l’entreprise devrait prendre les moyens pour baisser ce ratio de manière à ce que l’entreprise rééquilibre sa structure financière.

Le ratio du groupe Jean Coutu est inférieur à celle du secteur qui est de 200 %, le groupe Jean Coutu est très solvable et se trouve dans  une situation confortable de  plus le taux est diminué d’une année à l’autre. Les actionnaires ont financé plus leur dette en 2015, mais la différence est très légère et laisse la société dans une bonne situation par rapport à ses dettes.

Deuxième section : ratio de liquidité :

Le ratio de liquidité générale ou ratio du fonds de roulement :

Ce ratio mesure la solvabilité de l’entreprise à court terme et indique dans quelle proportion les actifs à court terme garantit le paiement des dettes à court terme.

Le ratio de liquidité générale, aussi appelé ratio du fonds de roulement,

Ratio de liquidité générale = actif à court terme/ passif à court terme

Pour 2016,  Ratio de liquidité générale = 536,0 / 234,8= 2,28

Pour 2015, Ratio de liquidité générale =  565,20 / 292,9 = 1,93

Cela voudrait dire que pour chaque dollar de dette à payer, l’entreprise dispose de 2,28 $ d’actif à court terme. Plus ce ratio est supérieur à 1, plus l’entreprise est en mesure de faire face à ses obligations à court terme.

Groupe Jean coutu possède un ratio plus élevé que le ratio de même secteur qui est 1,75, nous pouvons déduire que la solvabilité du groupe Jean coutu est supérieure à celle de l’industrie. Il est à noter que  la valeur du stock présente 224 pour les deux années 2015 et 2016, présente plus que la moitié de l’actif à court terme, d’année en année le ratio a augmenté ce qui peut donner un indice que le stock s’écoule un peu plus qu’en 2015. La situation s’améliore graduellement d’une année à l’autre.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (135.3 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com