Etude de cas sur l'audit comptable
Étude de cas : Etude de cas sur l'audit comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mar2019 • 30 Avril 2016 • Étude de cas • 6 138 Mots (25 Pages) • 999 Vues
Juillet Septembre 2011 | |
Ivan RAJAONARISON HEI4 BFA |
RAPPORT DE STAGE DE PROFESSIONNALISATION
DJIBOUTI TELECOM
ASSISTANT AU DEPARTEMENT FINANCE
[pic 2]
En accord avec l’école des Hautes Etudes d’Ingénieur
[pic 3]
SOMMAIRE
A. Historique
B. Missions
C. Objectifs
D. Le conseil d’administration
E. Fiche d’identité de la société
F. Organigramme de la société
G. Organigramme de la partie financière de l’entreprise
H. Organisation du service de la comptabilité
1. Le service Trésorerie
A. Les fonctionnements de l’activité de Trésorerie
B. La comptabilisation des recettes
C. La comptabilisation des dépenses
D. Le suivi des comptes bancaires et la gestion de la trésorerie
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier particulièrement M. Ahmed HASSAN, directeur administratif et financier, qui m’a permis d’intégrer les différents services financiers de l’entreprise.
Je remercie également, l’ensemble du personnel de Djibouti Télécom qui a été très chaleureux et pédagogique dans les démarches d’explication.
Je tiens aussi à remercier M. Antoine LEJEUNE, enseignant du domaine Banque Finance et Assurance, qui m’a formé aux mathématiques financières (outil indispensable à la compréhension du fonctionnement des différents services).
MOTIVATIONS
Dans le cadre de mes études d’ingénieur, une expérience à l’étranger est requise et pour cela j’ai décidé de l’effectuer lors du stage de professionnalisation. Ayant fait ma 4ème année dans le domaine Informatique, j’ai décidé de faire mon stage dans une entreprise qui pourrait faire le lien entre ma 4ème et 5ème année. De cette manière, j’ai fait mon stage d’une durée de deux mois et demi dans différents services financiers de la plus grande entreprise de Djibouti (DJIBOUTI TELECOM).
Après un mois d’expérience acquis en Banque Finance et Assurance, il me fallait continuer de façon progressive afin de consolider mes bases financières et mes connaissances du fonctionnement d’une entreprise. Ainsi le choix de partir en Afrique, plus précisément à Djibouti est un pari sur le développement et l’avenir des pays africains.
Cette expérience était l’occasion d’acquérir des connaissances culturelles différentes de celles européennes. Pour cela, il me fallait adopter des habitudes propres aux pays d’Afrique. Ainsi cela me permettait d’acquérir une ouverture d’esprit mais surtout d’une capacité d’adaptation indispensable à l’intégration professionnelle.
I.1 PRESENTATION DU PAYS
La République de Djibouti (863 000 habitants), indépendante depuis 1977, est un pays musulman d’Afrique de l’Est situé sur la côte de la Mer Rouge. Ses principaux voisins sont l’Erythrée, l’Ethiopie, la Somalie et le Yémen qui l’approvisionnent en biens. Djibouti est un pays en paix et fait partie des principales destinations d’immigration.
Djibouti dépend principalement de son secteur tertiaire (la production de services correspond à 82% de son PIB), l’Etat est l’employeur principal dans le pays. Ainsi Djibouti est pauvre en industrie (15% du PIB) et en agriculture (3% du PIB). Mais celui-ci profite des bases militaires étrangères (américaine et française) qui créent des infrastructures et des emplois afin de lutter contre la piraterie autour de la Corne de l’Afrique.
Ce pays possède une superficie et un nombre d’habitants peu conséquents mais sa place géographique lui permet de se développer très rapidement grâce au commerce. Ainsi Djibouti possède une marge de progression mais il a déjà une longueur d’avance sur de nombreux pays africains. Un des principaux inconvénients au développement est le climat du pays qui est très aride. En été, il faut savoir que la température est très élevée et oscille entre 40°C et 50°C. Ainsi, la climatisation est indispensable pour travailler dans des conditions acceptables.
[pic 4]
DJIBOUTI EN QUELQUES CHIFFRES
Population : 863 000 habitants (en 2010)
0-14 ans : 43,3% ; 15-64 ans : 53% ; + 65 ans : 3,7%
Superficie : 23 000 km²
Densité : 31 hab./km²
Capitale de Djibouti : ville de Djibouti (475 350 habitants)
Taux de chômage : 50% des actifs
PIB/hab : 3200€ (largement supérieur à la moyenne de toute l’Afrique confondue)
Espérance de vie des hommes : 57,93 ans (en 2010)
Espérance de vie des femmes : 62,79 ans (en 2010)
Taux de croissance de la population : 2,164% (en 2010)
Taux de natalité : 26,34 ‰ (en 2010)
...