Cours d'introduction à la comptabilite
Cours : Cours d'introduction à la comptabilite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romaine • 29 Avril 2016 • Cours • 1 059 Mots (5 Pages) • 802 Vues
COURS DE BASE DE COMPTABILITE
LE BILAN :
Le patrimoine est l’ensemble des biens (corporels et incorporels), des droits (créances) et des obligations (dettes) qui caractérise la situation de l’entreprise à une date donnée.
Le bilan décrit le patrimoine de l’entreprise à UNE DATE DONNEE : le dernier jour de l’exercice comptable : IL S AGIT D UNE « PHOTOGRAPHIE » DE SON PATRIMOINE A UNE DATE DONNEE.
Pour exercer son activité, l’entreprise dispose de ressources (capitaux propres et crédits accordés par des tiers : les dettes et les emprunts) qu’elle affecte à des emplois (achat de biens et octroi de crédit aux tiers : les créances clients). Ex achat d’une machine avec le compte bancaire. Chaque emploi ayant une ressource, il en découle la relation fondamentale : RESSOURCES = EMPLOIS ET ACTIF = PASSIF
L’actif du bilan représente les emplois (les biens et les créances) et le passif du bilan représente les ressources (capitaux propres et dettes).
ACTIF = DEBIT= EMPLOIS
PASSIF= CREDIT = RESSOURCES
Le bilan va du moins liquide au plus liquide (actif) et du moins exigible au plus exigible (passif).
ACTIF : UTILISATION DES CAPITAUX (EMPLOIS), y compris la perte éventuelle.
PASSIF : ORIGINE DES CAPITAUX (RESSOURCES), y compris le bénéfice éventuel.
Actif immobilisé : biens utilisés durablement dans l’entreprise sans transformation (corporel, incorporel et financier).
Actif circulant : biens et créances transformés dans le cadre du cycle d’exploitation (stock, créances, fonds bancaires).
Passif/ Capitaux Propres : capitaux engagés par les associés ou l’exploitant dans son entreprise.
Passif circulant exigible : dettes transformées dans le cadre du cycle d’exploitation (dettes fournisseurs, sociales et fiscales).
APPROCHE ECONOMIQUE : EMPLOIS = RESSOURCES
APPROCHE JURIDIQUE : BIENS + CREANCES = CAPITAUX PROPRES + DETTES
APPROCHE COMPTABLE : ACTIF IMMOBILISE + ACTIF CIRCULANT = CAPITAUX PROPRES + DETTES
PLAN COMPTABLE GENERAL : COMPTES DE BILAN = LES COMPTES CLASSE 1-2-3-4 et 5 (PRESENTER CLASSE PAR CLASSE : 1 = capitaux, 2 = immobilisations, 3= stocks et en cours, 4= les tiers à l’entreprise et 5= disponibilités).
LE COMPTE DE RESULTAT
Le compte de résultat est l’état qui retrace la formation du résultat de l’exercice de 12 mois (bénéfice ou perte), ainsi on parle d’un compte de résultat DE L ANNEE (et non pas à une date donnée comme le bilan).
Il récapitule les charges et les produits sur 12 mois.
Produits = RESSOURCES (crédit) générées par l’activité de l’entreprise (ventes essentiellement)= les comptes 7
Charges = EMPLOIS (débit) = les consommations nécessaires pour réaliser l’activité (ne pas confondre avec les dépenses décaissées ou engagées (notion de stock et d’immobilisation)= les comptes 6
La variation de deux bilans successifs en fin de période (ex au 31/12/n-1 et au 31/12/n) permet de dégager le bénéfice réalisé pendant la période (bénéfice ou perte).
Ce bénéfice ou cette perte s’ajoute (ou se retranche) aux capitaux propres.
Bénéfice si enrichissement : capitaux propres de fin d’exercice (clôture) supérieurs aux capitaux propres de début d’exercice (ouverture)
Le bénéfice vient alors s’ajouter aux capitaux propres (un bénéfice est une ressource, donc un passif, donc un crédit qui s’ajoute aux capitaux propres), il augmente donc la masse totale des capitaux propres.
Perte si appauvrissement : capitaux propres de fin d’exercice (clôture) inférieurs aux capitaux propres de début d’exercice (ouverture)
La perte vient alors diminuer les capitaux propres (une perte est un emploi, donc un actif, donc un débit qui diminue les capitaux propres), elle diminue donc la masse totale des capitaux propres (on la porte en moins du passif ce qui équivaut à un actif, on parle de « passif soustractif » (en moins du passif équivalant à un actif).
...