Comptabilité générale
Cours : Comptabilité générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Latif081992 • 7 Novembre 2018 • Cours • 19 219 Mots (77 Pages) • 447 Vues
CHAPITRE I : [pic 2]
OBJECTIFS :
[pic 3]
GENERALITES
La vie économique est essentiellement constituée par deux actes fondamentaux, qui sont : la production et la consommation.
L’activité de production s’exerce principalement dans une unité de production appelée Entreprise. Cette activité de production est réalisée par la combinaison des facteurs de production. Ces facteurs de productions sont le capital et le travail mis en œuvre par les agents économiques (prêteurs, personnel, …).
- Définition de l’entreprise
Dans le langage courant, on oppose souvent la grande entreprise à la petite entreprise. En réalité, le mot « entreprise » a un sens très large. Plusieurs définitions sont proposées du fait que les points de vue sont multiples et variées. La définition suivante nous paraît appropriée :
"Une entreprise est une organisation ou une unité qui met en œuvre des moyens matériels, financiers et humains en vue de produire des biens et des services qui sont destinés à être vendus".
2- Classification des entreprises
Les entreprises sont diverses en raison de trois critères à savoir :
- De l’origine des capitaux
- De leur taille
- De la nature de leur activité
Ces facteurs agissent à la fois sur leur comportement à l’égard des éléments de leur environnement et sur leur organisation interne.
- Classification selon l’origine des capitaux
- Les entreprises privées
Elles appartiennent à des particuliers soit individuellement ou collectivement. Il existe deux grandes catégories d’entreprises privées à savoir les entreprises individuelles (qui appartient à une seule personne) et les entreprises sociétaires (qui appartiennent à plusieurs personnes).
- Les entreprises publiques
Ce sont des entreprises dans lesquelles, l’Etat est associé et exerce le plus souvent un contrôle important. Les capitaux proviennent entièrement de l’Etat.
- Classification selon la taille de l’entreprise
Cette classification est toute relative, en effet elle peut évoluer dans le temps et dans l’espace. La taille peut être mesurée par l’effectif du personnel, par le capital et le chiffre d’affaires.
- Classification selon la nature de l’activité
Cette classification retient trois grands groupes d’entreprises à savoir :
- Les Entreprises industrielles
Ces entreprises achètent les matières premières, les transforment en produits destinés à être vendus (Ex : SANIA, SODESUCRE …)
- Les entreprises de distribution ou commerciales
Ces entreprises achètent les marchandises et les revendent sans transformation (Ex : SOCOCE, SUPER HAYAT)
- Les entreprises de prestation de service
Elles ont pour activités la prestation de services. C’est le cas des entreprises de transport, des banques, des assurances, de l’hôtellerie etc. …
- Organisation de l’entreprise
L’entreprise est organisée en grandes fonctions. Les fonctions correspondent aux différentes actions nécessaires à la réalisation d’un même objectif global. Les principales fonctions que l’on peut rencontrer dans une entreprise sont les suivantes :
- La fonction commerciale
Elle est subdivisée en fonction approvisionnement (achat et gestion de stocks) et en fonction vente ou distribution (vente des produits finis de l’entreprise).
- La fonction technique
Elle est appelée aussi fonction production, elle a pour rôle de préparer le travail de transformation, de le faire exécuter et d’en contrôler les résultats.
- La fonction comptable et financière
Elle est chargée de la saisie des informations chiffrées, de la recherche des capitaux et de leur gestion.
- La fonction administrative
L’essentiel de ses attributions est d’ordre intellectuel : « prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. »
- Cycle d’exploitation
Il consiste l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise pour atteindre son objectif. La réalisation de ces opérations prend la forme d’un circuit ì se manifeste plusieurs fois dans l’année. Ce circuit est appelé cycle d’exploitation.
Exemple de cycle d’exploitation
[pic 4]
[pic 5]
CHAPITRE II :
OBJECTIFS :
[pic 6]
GENERALITES
La comptabilité générale a pour rôle d’enregistrer tous les flux que l’entreprise peut avoir avec ses partenaires économiques. Lorsque l’on parle une langue, on utile des mots. Ces mots doivent être agencés dans un certain ordre pour que l’interlocuteur puisse en comprendre la signification d’ensemble.
- Notion des flux économiques
- Notion générale de flux.
La notion de flux n’est pas propre au domaine économique. On parle de flux et de reflux pour décrire les mouvements réguliers de la mer. En physique on étudie les flux magnétiques et les flux lumineux. Les mouvements de population d’un point vers un autre sont qualifiés de flux démographiques. Tous ces exemples de flux, illustrent l’idée d’une quantité en mouvement au cours d’une période donnée.
- Notion de flux économique.
Par analogie, les économies définissent sous le terme de flux les mouvements de biens et de valeurs qui se produisent dans un intervalle de temps déterminé. Il peut s’agir de mouvements de biens matériels (matière première, marchandise, mobilier…). Il peut s’agir également de prestation de service (transport, entretien, banque…). Il peut s’agir en fin de mouvement de somme d’argent ou de moyen de règlement (chèque, effet de commerce…).
Tout mouvement de bien, de service, de moyen de règlement mettant en jeu les agents de l’activité économique dans le cadre de la dite activité constitue un flux économique.
...