Comptabilisation de l'apport d'actifs incorporels
Analyse sectorielle : Comptabilisation de l'apport d'actifs incorporels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 299 Mots (2 Pages) • 692 Vues
Ces immobilisations sont à titre d'exemple : les investissements de recherche et développement, les concessions de marques, brevets, licences, marques, procédés et valeurs similaires, les logiciels, les fonds commerciaux, le droit au bail, etc.
Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer.
Ces éléments peuvent constituer des éléments d'actifs, dans la mesure où ils ont un potentiel de générer des avantages économiques futurs au bénéfice de l'entreprise44(*).
Il est parfois difficile de savoir si une dépense fait partie de l'actif immobilisé ou non.
Pour faire partie de l'actif incorporel, il faut que l'élément puisse être considéré comme une valeur au sens comptable45(*).
L'auditeur fiscal doit donc s'assurer que les valeurs inscrites à l'actif ont la nature d'immobilisations incorporelles et non de charges.
En revanche, il doit vérifier que toutes les valeurs représentatives d'immobilisations incorporelles figurent à l'actif. À cet effet, il recherche dans les comptes de charges les indemnités versées à des concurrents, les droits d'exploitation ou les autorisations d'exploitation acquises, les licences, les marques, les brevets, etc.
Pour la comptabilisation de l'entrée des immobilisations incorporelles, l'auditeur doit vérifier qu'elles sont inscrites pour leur coût d'acquisition net de rabais, remises et ristournes et ce dans le cas d'acquisition. Par contre, si elles sont créées par l'entreprise, il vérifie qu'elles sont enregistrées à leur coût de production.
Lors de l'acquisition, il doit s'assurer aussi que la TVA a été correctement déduite sur les biens y ouvrant droit.
En outre, pour les acquisitions de fonds commerciaux, l'auditeur s'assure que les mutations ont été soumises à la formalité de l'enregistrement.
En ce qui concerne les concessions et les brevets, l'auditeur fiscal doit s'assurer de la constatation des redevances perçues pour cession de brevets ou de licence d'exploitation selon le régime des plus values et moins values.
De même, il vérifie le régime d'imposition des redevances en matière de TVA
...