Sondage Colombie
TD : Sondage Colombie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erico L'Chevronné • 6 Mai 2018 • TD • 654 Mots (3 Pages) • 566 Vues
Dantas Furtado
Ericles
1 ère STMG 3
HISTOIRE – GEOGRAPHIE
A)Le 1er Mai, une journée internationale
- Dans le document 1 on remarque au premier plan une émeute entre les forces de l'ordre et des manifestants, les deux camps sont armées. Ensuite on remarque au second plan une explosion qui cause un chaos dans la foule, seul les policiers sont dans la zone de l'explosion.
Dans le document 2 on remarque au premier plan des citoyens en panique qui essaye de prendre la fuite. Ensuite au remarque au deuxième plan des citoyens blessé au sol devant une église, on aperçoit aussi un groupe de force armée qui tire sur les citoyens du coté gauche et les citoyens qui prennent la fuite du coté droit.
- Ces œuvres donnent à la journée du 1er Mai une signification particulière, elles montrent la lutte contre l'oppression et l'exploitation. Une résistance collective pour s'unir et défendre leurs intérêts.
- Dans cette affiche on peut voir des éléments qui indiquent le renouveau qu'est censé annoncer le 1er Mai. Tout d'abord on remarque un homme et une femme portant un marteau et une faucille ensuite un enfant portant un drapeau rouge qui sont les symboles du communisme. On aperçoit aussi ces gens marché sur des ruine du capitalisme pour montrer le nouveau chemin du peuple.
BILAN: Le premier Mai est une journée symbole du travail et des luttes des travailleurs dans le monde car c'est un jour où des milliers de travailleur cessent la travail chaque année pour manifestés contre la bourgeoisie, pour la liberté et l'indépendance qui leur sont arrachées c'est le symbole d'une nouvelle ère.
B)Identité et unité de la classe ouvrière
- Dans le document 1 l'internationale l'hymne est célébré par une foule, elle est en marche vers l'avenir, l'appartenance de classe de ce monde en marche est signifié par les drapeau rouges.
Dans le document 2 l'affiche nous parle de l'unité CGT le 1er Mai 1936 avec aussi une foule tenant un drapeau rouge comme signe de manifestation .
- Le ton adopté dans la chanson est un ton plutôt agressif, bagarreur on retrouve le terme « lutte » dans le refrain et « debout, debout Le monde changer de base » .
- Le dessinateur de la partition de l'Internationale, Théophile Alexandre Steinlen a choisie une illustration montrant la manifestation des ouvrier.
- Les manifestation du 1er Mai 1936 sont destinées pour obtenir 40 heures de travail par semaine, le contrat collectif et les grands travaux.
BILAN: les ouvriers, soudés par des luttes sociales visant à améliorer leurs conditions de travail et leur quotidien, peu à peu organisés et représentés politiquement, unis par des modes de vie communs et une culture particulière. Ils adoptent des codes vestimentaires, une hymne pour montrer qu'ils sont unis au même si ils ont des pays differents.
C)Le 1er Mai, un jour de lutte sociale
1)Selon la CGT en 1906 le rôle de la grève générale est d'obtenir des amélioration de condition de travail par la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires et d'autres.
2)Les oppositions des deux parties sur l'affiche sont construites par d'abord les description des deux images on trouve des termes en oppositions comme longue et courtes, bas et haut, provoquent et diminue, tuberculose et santé, misère et bien-être, malheureuse et heureuse. Ces deux image en oppositions incite a réduire les heures de travail.
...