Série de questions à partir d'un documentaire
Étude de cas : Série de questions à partir d'un documentaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucas Gft • 24 Avril 2019 • Étude de cas • 650 Mots (3 Pages) • 639 Vues
Page 1 sur 3
Eco-gestion
lUcas giffault
[pic 1]
- Ce texte évoque le terme « d’autogestion » car chaque salarié de l’usine a la liberté d’aménager/d’organiser son travail comme bon lui semble afin de s’y sentir mieux et travailler dans de meilleures conditions.
- Ce mode de travail est contradictoire avec l’organisation scientifique car les salariés ont la possibilité de modifié la gestion de leur travail. L’autogestion est associée au socialisme, à un système mettant à l’ordre du jour la prise d’initiative et de responsabilités personnel des salariés sur leur travail tandis que l’organisation scientifique favorise seulement la productivité en fonction de chiffres.
- Pour exemple : Une femme de la trentaine possédant des enfants et travaillant en usine. Tous les matins à 8h elle doit emmener ses enfants à l’école qui se situe à 20 minutes de son lieu de travail. Par chance l’entreprise met en place des horaires variable, ce qui permet à cette même dame : d’avoir plus de temps le matin, réduire le stress, ce lever moins tôt et avoir un meilleur sommeil.
- Vincent EUZENAT se base « sur la motivation du personnel », le fait que les salariés aient plus de responsabilités leurs apportent une satisfaction personnelle et plus d’intérêts dans ce qu’ils entreprennent.
- Les relevés sont : « L’absentéisme a par exemple été réduit de 25% en dix-huit mois ; Nous avons obtenu une plus forte participation et de meilleurs chiffres…; 82% de nos salariés se sentent encouragés… »
- L’origine de ce conflit est la réforme lancée par le directeur générale des Hôpitaux de Paris Martin HIRSH.
- Cette phrase explique la crainte des syndicalistes sur la réduction des heures journalière, ils pensent que en possédant moins d’heures de travail en une journée il faudra augmenter la productivité du personnel de l’Hôpital et ceci au détriment des patients.
- L’état de grève autorise le rassemblement collectif mis en place par les syndicats.
Prés-requis de l’état de grève : « Le mouvement de grève doit être collectif et concerté : à partir de deux personnes dans une entreprise quand cette dernière est seule concernée, ou à partir d'une personne dans le cadre d'un mouvement dépassant la seule entreprise le salarié en grève doit cesser totalement le travail ; des revendications d'ordre professionnel doivent être posées, par exemple l'amélioration des conditions de travail ou du salaire... »
- Ces organisations professionnelles sont en fait des syndicats. Les rôles traditionnels des syndicats sont de deux ordres : un rôle de représentation des salariés et un rôle de négociation. C'est ainsi que les syndicats s'attachent à garantir les droits des salariés, en termes de salaires, de statuts, de progression de carrière ou de conditions de vie.
- Ce conflit peut être mit à terme si le directeur de l’hôpital et les syndicats trouve un arrangement.
- Dans ce document il est question de la source du droit de travail car l’on parle de « simplification du code du travail »
- Le premier élément étudié sera la durée du temps de travail, c’est les durées de travail hebdomadaires qui serait le plus susceptible d’être modifiées.
- Une « branche professionnelle » regroupe les entreprises d'un même « secteur d'activité » et relevant d'un accord ou d'une convention collective.
- Le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
- La crise économique est une conséquence du mauvais déroulement du marché du travail. Les nouvelles réformes du marché du travail mise en place dans ce texte accentue la crise économique.
- La réforme la plus courante observée en Europe est la réforme du CDI qui consiste à baisser les charges patronales et d’une cotisation pour l’assurance chômage.
- La baisse des allocations; L’assouplissement du droit concernant les contrats de travail et instauré une dégressivité sont 3 facteurs qui peuvent influencer le taux de chômage.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com