Politique de rémunération
Dissertation : Politique de rémunération. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SBJHope • 27 Novembre 2021 • Dissertation • 377 Mots (2 Pages) • 465 Vues
En quoi consiste le concept d’équité quand on traite de rémunération et en quoi est-il si important ?
Lorsque l’on traite de rémunération, on peut assimiler le concept d’équité au terme de « justice sociale ».
En effet, la rémunération ne représente pas la seule source de motivation des salariés, avoir le sentiment d’être traité en égal avec les autres salariés de l’entreprise joue un rôle prépondérant pour la productivité et le climat social.
En sachant que la rétribution englobe le salaire du salarié ainsi que tous les avantages qu’il peut percevoir, et que le travail réunit toutes les contributions du salarié au profit de l’entreprise, il peut établir un ratio d’équité en comparant ces deux éléments pour lui-même mais également pour le comparer à celui de ses collègues et aux personnels d’autres entreprises ayant un poste équivalent.
Après cette comparaison, le salarié peut ressentir un sentiment d’équité lorsqu’il se considère comme traité de la même manière que ces collègues, cela crée la satisfaction pour le salarié.
Il peut également ressentir un sentiment de sur-équité, le salarié est conscient que sa situation dans l’entreprise est plus confortable que celles de ses collègues ou de ses pairs d’autres entreprises. Ce sentiment peut également le motiver à fournir davantage d’efforts dans son travail puisqu’il bénéficie de la reconnaissance de sa hiérarchie.
Enfin, le salarié peut ressentir un sentiment de sous-équité, ce qui peut être source de tension mais aussi de démotivation pour le salarié. En effet, en se sentant moins bien traité de que ses pairs, le salarié peut chercher à rétablir cette « injustice » en renforçant ses efforts au travail, comme il peut se démotiver (absentéisme, réduction des efforts…).
Quels sont les facteurs internes et externes qui affectent la rémunération directe ?
Facteurs internes :
- Capacités économiques de l’entreprise,
- Rétribution des résultats et incitation à les dépasser (motivation) ;
- Équilibre rétribution/contribution ;
- Hiérarchie des salaires ;
- Qualité et performance du travail des salariés ;
- Respect de la notion d’équité, égalité de traitement et de salaires ;
- Ancienneté ;
- Appréciation des performances.
Facteurs externes :
- Classification des emplois ;
- Capacité à attirer, garder et motiver les salariés qualifiés ;
- Image et réputation de l’entreprise ;
- Compétitivité en termes de coûts ;
- Contraintes légales et/ou conventionnelles ;
- Ratio entre l’offre et la demande.
...