Objectifs de Sarah et Jamila par rapport à notre encadrement
Analyse sectorielle : Objectifs de Sarah et Jamila par rapport à notre encadrement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shayan35 • 10 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 4 943 Mots (20 Pages) • 842 Vues
SOMMAIRE
1ère partie
I) Introduction
* pourquoi avons-nous choisi ce module
* présentation du concept d’encadrement du module optionnel et son cadre législatif
II) Cadre conceptuel et valeurs personnelles
III) Présentation du lieux de stage
IV) Présentation des élèves de première année Sarah et Jamila
2ème partie
I) Objectifs de Sarah et Jamila par rapport à notre encadrement
II) Nos objectifs de départ, leur évolution et les difficultés rencontrées.
3ème partie
I) Actions mises en place
4ème partie
I) Présentation des grilles d’évaluation
II) Analyse et conclusions des grilles d’évaluation
5ème partie
I) Conclusion, résultats du projet
II) Bibliographie
Annexes
I) Grilles d'évaluation
* annexe 1 : toilette au lavabo – pré-requis de Sarah
* annexe 2 : seconde grille – toilette au lavabo
* annexe 3 : pansement – pré-requis de Sarah et de Jamila
* annexe 4 : seconde grille - pansement
* annexe 5 : injection intra-musculaire – pré-requis de Jamila
* annexe 6 : seconde grille – injection intra-musculaire
II) textes législatifs de la profession de cadre de soin
PREMIERE PARTIE
I) INTRODUCTION
Pourquoi avons-nous choisi ce module :
- Carine : j’ai choisi ce module premièrement pour découvrir ce qu’était vraiment l’encadrement et pour évaluer les capacités que j’avais dans ce domaine là. C’était important pour moi de me situer également un peu plus dans ma formation pour déterminer mon niveau mais aussi pour échanger des liens et des impressions avec d’autres étudiants. Je crois que l’enrichissement humain est sans doute l’une des meilleures choses que l’on eut donner à l’autre et c’est sans aucun doute en donnant que l’on reçoit le mieux. Je pense que si je n’ai donné ne serait-ce qu’un peu d’aide à Sarah et Jamila, je peux m’en estimer heureuse mais je sais qu’elles m’auront également beaucoup apporté.
- Christelle : j’ai choisi ce module d’initiation à la démarche d’encadrement des étudiants infirmiers car elle fait partie intégrante du rôle de l’infirmière ; or jusqu’à présent, je n’ai pas eu l’occasion de prendre le rôle d’encadrant. De plus, aucun module global ou transversal ne nous permet d’approfondir cette notion d’encadrement. Je pense que ce module me permettra d’avoir déjà une expérience d’encadrement, de pouvoir évaluer les capacités nécessaires à l’encadrement, et pouvoir échanger des connaissances avec les autres étudiantes qui m’apporteront autant que je ne leur apporterai. Enfin, ce thème est très proche de mon sujet de travail écrit de fin d’études, ce module me permettra ainsi d’avoir une expérience à apporter à ce sujet, d’éclaircir certaines notions et d’avancer dans ma recherche.
Présentation du concept d’encadrement dans le module optionnel et son cadre législatif
L’encadrement est une action pédagogique visant à organiser un stage, à diriger et à accompagner un stagiaire afin d’assurer au mieux l’apprentissage de la fonction future. Cet encadrement est effectué conjointement par les professionnels enseignant et soignant [référentiel “encadrement des étudiants infirmiers en stage” - DSSI]
Cadre légal : l’encadrement se retrouve dans plusieurs décrêts qui régissent la fonction infirmière.
- décrêt du 16/02/1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers
* article 31 : “L’infirmier chargé d’un rôle de coordination et d’encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers, aides soignants, puéricultrices et par les élèves infirmiers placés sous leur responsabilité”.
- décrêt du 11/02/2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier
* article 14 : “Selon le secteur d’activité où il exerce [...], l’infirmier propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants : formation initiale et continue du personnel infirmier, encadrement des stagiaires en formation [...]”.
- définition de l’infirmier du 31 Mai 1978 : “Est considéré comme exerçant la profession d’infirmier, toute personne qui, en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. En outre, l’infirmier participe à différentes actions notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation et d’encadrement”.
Notion d’encadrement dans le module optionnel
Notre approche nous amène à penser que le rôle de l’encadrant mêle des compétences, des qualités et des moyens utilisés. L’encadrant doit être capable d’éveiller
...