Les risques des moisissures
Dissertation : Les risques des moisissures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar josee123 • 15 Avril 2018 • Dissertation • 1 361 Mots (6 Pages) • 594 Vues
TABLE DES MATIÈRES
Présentation des risques des moisissures 3
Règlementation et standards sur les moisissures 4
Programme de gestion 5
Solutions à la source 5
Décontamination 6
Mesures préventives 8
Équipements de protection 8
Formation et information 9
Présentation des risques des moisissures
Les moisissures sont si présentes dans notre environnement que nous pouvons en retrouver autant dans notre garde-manger, dans notre cours arrière que dans notre milieu de travail. Même si les moisissures sont des éléments naturels et essentiels de l’environnement, elles sont parfois cachées et néfastes. Il s’agit de champignons microscopiques qui émettent des spores invisibles à l’œil nu. Malgré les croyances populaires les moisissures ne sont pas toujours noires, vertes ou blanches, elles varient selon leurs espèces et/ou leur stade de développement. Elles sont transportées par les courants d’airs, les humains et les animaux, ne représentent généralement pas de problèmes sérieux. Elles prolifèrent en milieu humide et elles ont besoins de matière nutritive comme le bois, le carton, placoplatre, etc. Cependant, lorsqu’elles se développent de façon importante, elles se dispersent dans l’air ambiant et entrainent parfois des problèmes de santé.
La principale voie d’exposition en milieu intérieur est la voie pulmonaire, mais elle peut aussi se produire par ingestion ou par contacte cutané. Les effets sur la santé sont nombreux et diffèrent d’une personne à l’autre :
- Fatigue
- Nausées
- Maux de tête
- Éruptions cutanées (eczéma)
- Réactions allergiques (rhinite)
- Infections respiratoires
- Irritation du système respiratoire
- Congestion nasale
- Maux de gorge, toux
- Asthme
Les moisissures peuvent même provoquer une infection pulmonaire nommé aspergillose qui affecte surtout les personnes aux défenses immunitaires diminuées et peut provoquer le décès. Certaines moisissures peuvent même causer des défaillances au niveau des reins, de la rate et une dégradation des neurones. Notez que l’absence de symptôme chez les travailleurs ne s’signifie pas nécessairement l’absence de moisissure, elles ne sont donc pas à prendre à la légère!
Règlementation et standards sur les moisissures
Les risques pour la santé dépendent de l’exposition, de l’espèce fongique et de la conception physique de l’individu, ce qui rend très difficile la détermination de normes. S’il y a contamination visible et/ou des conditions favorisants la croissance : des actions doivent êtres posées. Quelles que soit les espèces, les moisissures doivent être traitées généralement de la même façon.
Une bonne investigation commence par une inspection visuelle qui consiste à établir l’historique du bâtiment, déterminer les évènements et les problèmes et observer les lieux. Par exemple, le terrain environnant, le revêtement extérieur, la toiture, les fondations, l’intérieur, système de ventilation, etc.
Selon Santé Canada, il n’a aucune limite d’exposition en chiffre en ce qui concerne les moisissures. Toutefois, il revient autant à l’employeur qu’au travailleur de protéger sa santé en utilisant des méthodes et des techniques recommandées.
Plusieurs études[1] ont établit trois classes afin de mesurer de façon grossière l’étendue de la contamination :
1) Niveau 1: < 1 mètre carré
2) Niveau 2: 1 à 3 mètres carrés
3) Niveau 3 : 3 à 10 mètres carrés
Une bonne inspection visuelle servira donc à détecter la présence de moisissure et ainsi prévenir la prolifération directement à la source.
Programme de gestion
Solutions à la source
Pour être en mesure d’appliquer des solutions concrètes face aux problèmes de moisissures, il faut d’abord déterminer ce qui en est la cause. Une bonne insertion des lieux sera nécessaire pour évaluer et identifier les zones affectées ou pouvant l’être. La source de la propagation doit être éliminé rapidement.
- Réparer les infiltrations d’eau
- Éliminer les sources d’humidité
- Nettoyer les dégâts d’eau le plus rapidement possible
- Nettoyer ou remplacer les pièces ou matériaux contaminer
- Avoir un système de ventilation adéquat
- Éviter l’accumulation d’articles
- Entretenir les lieux
En résumer, les meilleures solutions d’élimination à la source sont de mettre l’accent sur les mesures préventives (présentées un peu plus loin), d’adopter des pratiques appropriées de construction et d’entretien et finalement, effectuer la réparation des zones endommagées par l’eau. Étant donné qu’aujourd’hui les causes des moisissures sont généralement bien connues (milieux humides), appliquer les mesures de préventions aux bâtiments réduits énormément les risques de contamination.
...