La Discrimination à L'embauche
Fiche de lecture : La Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titeux • 10 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 477 Mots (2 Pages) • 549 Vues
La non-discrimination à l’embauche
La discrimination à l’embauche est un cas, malheureusement de plus en plus présent dans les Entreprises. C’est devenu la hantise n°1 des demandeurs d’emploi « ne rentrant pas dans le moule ».
La discrimination à l’embauche consiste pour les employeurs à juger une personne postulant pour un poste, par rapport à d’autres critères que leurs expériences professionnelles ou leur capacités à occuper le poste, comme leur physique, leur appartenance religieuse, leur situation familiale, leur sexe…
Existe-t-il réellement une « tête de l’emploi » ?
Nous allons dans un 1er temps parler de la loi concernant ce problème de discrimination à l’embauche, puis dans un second plan les conséquences et possibilités pour la victime de discrimination.
La non-discrimination à l’embauche a été votée, et pourtant…
Une loi a été votée, en 2001, interdisant quelconque employeur à utiliser la discrimination à l’embauche ou à l’emploi.
Malheureusement, la plupart des entreprises ne respectent pas ce nouveau pacte, entraînant un fléau de désespoir chez les demandeurs d’emploi atypiques, et la principale cause concerne les personnes d’origine étrangères.
Comme nous pouvons le voir dans le document 1, une entreprise employant cette méthode inhumaine est passible d’une amende de 45 000€ d’amende et 3 ans d’emprisonnement.
Aussi, certains cas plus originaux mais tout aussi déplorables sont par exemple la discrimination d’un employé d’Air France en rapport à sa coiffure, pourtant soignée comme nous allons le voir dans le document 2.
Quels sont les recours possibles pour une victime de discrimination à l’embauche ou à l’emploi?
Les CV anonyme, vous connaissez?
Méthode pour ces demandeurs d’emploi, d'ôter tout élément relatif à l'identité du candidat. Plus clairement il s'agit de gommer son nom, son prénom en laissant les initiales, d'enlever les adresses postales et électroniques, la photo ainsi que l'âge (ou date de naissance) du candidat au poste. On élimine également l'apparition de la situation familiale (célibataire, mariée, divorcée).
Certaines personnes plus culottées changent carrément leur nom et prénom à connotation maghrébine par exemple, pour se transformer de «Abdel Karim Boulek» à «Paul Dubois».
Une personne étant victime de discrimination peut porter plainte contre l’entreprise (comme l'a fait Aboubakar Traoré dans le document 2), saisir l'Inspection du travail ou bien saisir le défenseur des droits (ex : la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) qui soutient et aide activement les chercheurs d'emploi dans leurs différentes démarches.
Pour conclure :
Malheureusement, ce n’est pas toujours la victime qui a le dernier mot, et la plupart du temps les demandeurs d’emploi abandonnent avant le verdict, ou bien ne portent même pas plainte tellement il y a de paperasses. (Quête de témoignages, aveux, documents pertinents, etc.)
Mais
...