GRH Examen
TD : GRH Examen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colonistoy • 21 Février 2021 • TD • 1 759 Mots (8 Pages) • 514 Vues
CHSLD du Bon Vieux Temps
Le CHSLD du Bon Vieux Temps est un centre d’hébergement privé de soins de longue durée. On y accueille des résidents en perte d’autonomie qui requièrent de l’aide pour leurs besoins de tous les jours, pour se nourrir, s’habiller, se déplacer, se laver, se raser, etc. Chaque résident reçoit en moyenne 3 heures de soins par jour.
Le centre compte 250 lits. On y retrouve des salles communes avec téléviseurs, une grande salle à manger et deux autres plus petites. La majorité des chambres loge deux résidents, tout comme la plupart de centres de soins longue durée. La pandémie de la Covid-19 est radicalement venue en bouleverser la tranquillité.
À titre de CHSLD, la résidence du Bon Vieux Temps n’est pas un centre hospitalier. Les résidents s’y installent de façon permanente et ça devient en quelque sorte leur maison. Mis à part tout ce qui concerne les soins de base, le centre ne prodigue pas de soins de santé. La composition du personnel y est ainsi tout à fait différente de celle d’un hôpital. On y trouve, en effet, beaucoup plus de préposés aux bénéficiaires que de personnel infirmier. Les préposés sont, dans la très grande majorité des cas, ceux qui voient au bien-être des résidents. Aussi, leur travail est-il essentiel dans la vie de l’ensemble des personnes qui vivent au Bon Vieux Temps.
Les préposés sont syndiqués et affiliés à une grande centrale syndicale. Leur syndicat n’a jamais rien contesté depuis sa création. Mais dans les circonstances actuelles, il se fait très revendicateur auprès de la direction et ceci soulève de plus en plus de frictions entre les deux parties.
Le centre a subi de sévères contrecoups dès le début de la pandémie. Près de 33% des résidents y sont décédés et au moment le plus critique de la pandémie, 75% des résidents étaient atteints de la maladie. Pour ajouter à cela, au plus fort de la pandémie où les besoins se faisaient les plus criants, plus de la moitié des employés avaient contracté le virus et étaient donc absents. Cette situation a occasionné une surcharge considérable de travail pour le reste des employés qui sont actuellement complètement épuisés.
La correction des questions portera sur la qualité de votre argumentation. Il est important que vos réponses soient en lien avec la mise en situation et qu’elle s’appuie sur la théorie vue dans les 6 premières séances du cours RHRT10300. Vos réponses doivent être applicables et réalistes.
Question 1 (5 points)
La directrice générale vous fait part qu’elle est très préoccupée du fait que 20 employés ont démissionné afin d’offrir leurs services dans un autre centre. Plus du tiers de vos préposés ont démissionné. Vous êtes en charge des ressources humaines de ce centre. Pouvez-vous intervenir pour modifier cette réalité? Expliquez votre réponse.
(20 lignes maximum)
Question 2 (2 points)
Vous allez devoir recruter de nouveaux préposés pour remplacer ceux qui ont quitté. Que ferez-vous pour obtenir le plus grand nombre de candidats lors de votre recrutement? Veuillez utiliser au moins deux stratégies. Expliquez votre réponse.
(10 lignes maximum)
Question 3 (3 points)
Un collègue mentionne que l’entrevue est l’outil le plus efficace pour effectuer votre sélection. D’autant plus que tous les candidats que vous embaucherez sont des préposés aux bénéficiaires qui détiennent déjà la formation requise. Que lui répondrez-vous? Expliquez votre réponse.
(10 lignes maximum)
Question 4 (3 points)
L’accueil et l’intégration des nouveaux préposés devront inclure une rencontre afin de bien leur expliquer leurs rôles et responsabilités au Centre. Est-ce qu’une telle rencontre est nécessaire alors qu’ils possèdent déjà tous une formation de préposés aux bénéficiaires? Expliquez votre réponse.
(8 lignes maximum)
Question 5 (3 points)
Vous souhaitez savoir si votre service des ressources humaines est efficace dans l’attraction de candidats. Que pouvez-vous mettre en place comme indicateurs pour savoir si vous êtes efficace? Expliquez votre réponse.
(10 lignes maximum)
Question 6 (6 points)
En vous basant sur la description de poste en Annexe 1, que vous trouverez aux dernières pages de cet examen, veuillez identifier les savoirs requis pour occuper le poste de préposé aux bénéficiaires. (Minimum 6 Savoir en tout 2 par types de savoirs).
(2 lignes max par espace)
Savoir
Savoir
Savoir faire
Savoir faire
Savoir être
Savoir être
Question 7 (1 point)
En vous basant sur la tâche décrite ci-dessous, veuillez rédiger une question de type comportemental.
« Communique les besoins du patient aux infirmières et aux médecins selon les besoins. »
(4 lignes max)
Question 8 (1 point)
En vous basant sur la tâche décrite ci-dessous, veuillez rédiger une question de type mise en situation.
« Prend les signes vitaux et enregistre ces informations sur un dossier médical. »
(4 lignes max)
Question 9 (1 points)
À quel document vous réfèrerez-vous pour connaître le nombre de jours de
...