Discrimination à l'embauche
Étude de cas : Discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margauxhurde • 3 Février 2015 • Étude de cas • 884 Mots (4 Pages) • 820 Vues
La discrimination à l’embauche
I. Le recrutement
Une entreprise a forcément, à un moment ou à un autre, besoin de recruter c'est-à-dire embaucher de nouvelles personnes afin de remplacer des salariés retraités, mutés, licenciés ou tout simplement par besoin de plus de personnel.
Il y a plusieurs manières de recruter :
• Le recrutement interne
Ce mode de recrutement se fait à l’intérieur de l’entreprise : le recruteur cherche dans son personnel existant s’il y a le profil recherché. L’avantage est la motivation des équipes : la personne recrutée a une promotion, on reconnait ses compétences. C’est motivant et ça incite le personnel à rester dans l’entreprise.
L’entreprise, quand à elle, fait un gain de temps et d’argent. Elle a également moins de risques de se tromper de candidat étant donné qu’elle connait ses salariés.
• Le recrutement externe
Si l’entreprise ne trouve pas la candidature souhaitée en interne, elle doit alors procéder autrement.
Le recrutement externe signifie que l’on va chercher une personne qui n’est pas dans l’entreprise. On fait donc une définition du poste et une autre du profil candidat. A partir de cela, on créé une offre d’emploi qui sera diffusée au Pôle Emploi, dans la presse, sur internet etc. Suite à ça, des personnes vont répondre, il faudra donc trier les candidatures à l’aide du curriculum vitae (CV) (annexe 1) et de la lettre de motivation (annexe 2). Le postulant devra ensuite passer un entretien d’embauche et prouver à l’employeur qu’il correspond au profil recherché avant d’être employé.
Le principal canal de diffusion de l’offre d’emploi est la candidature spontanée (= candidature qui ne répond pas à une offre d’emploi). Les canaux suivants sont le Pôle Emploi, l’annonce de presse écrite et internet.
Certains recruteurs utilisent les sites de réseaux sociaux pour trouver des informations sur les candidats qui postulent à leurs offres d’emploi. Il est donc primordial pour un utilisateur de ces réseaux de bloquer ses informations personnelles afin que ce ne soit pas un frein dans sa vie professionnelle.
Le recrutement est un enjeu économique qui coûte du temps et de l’argent (annexe 4). Il est donc important pour l’entreprise de définir précisément le profil de personne (ses compétences) qu’elle souhaite recruter. Elle n’a pas le droit de se tromper.
Même si c’est l’employeur qui décide de quel candidat va être embauché, il n’a pas le droit de refuser une candidature en fonction de l’âge, du sexe, de l’apparence physique, de la religion ou de la couleur de peau. Cela s’appelle de la discrimination et c’est interdit par la loi. Un salarié victime d’une discrimination (s’il peut la prouver) a la possibilité de porter plainte auprès du défenseur des droits (anciennement la HALDE).
L’employeur risque 45000€ d’amende et trois ans d’emprisonnement.
Conclusion :
Une fois le candidat embauché, il y a plusieurs démarches administratives
...