Étude de cas sur Cora
Étude de cas : Étude de cas sur Cora. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2013 • Étude de cas • 489 Mots (2 Pages) • 1 030 Vues
La communication et l’information sont devenues des éléments indispensables dans la vie de tous les jours. En quelques années, la recherche d’informations dans une encyclopédie a transité vers de simples clics sur une page internet. Actuellement, à tous moments et en tous lieux, ces renseignements sont accessibles du bout des doigts par l’intermédiaire de téléphones ou de pads.
Il est important pour une société comme Cora de tenir ses clients informés des évènements de la société, des magasins à proximité ou encore de la situation clientèle. Le développement d’application embarquée devient alors une solution idéale. En 2010, «Carte Cora» et «Cora Cafétéria » ont donc été élaborées sous la plateforme iPhone. Le choix unique de cette plateforme résultait d’une volonté de définir, en premier lieu, l’impact d’une telle application sur la clientèle Cora. Aujourd’hui et sans publicité, «Carte Cora» compte plus de 5665 téléchargements et «Cora Cafétéria » en relève 1661.
Après un an, Cora ne veut plus se limiter à l’iPhone mais toucher d’autres clients potentiels. La société compte alors démarrer le développement de ses applications sous la plateforme Android. Cependant, ne disposant pas de développeurs dans ce domaine, Cora lance une proposition de stage, période de 8 semaines, pendant laquelle le stagiaire aura pour mission le développement de l’application « Carte Cora ».
Intéressé par les nouvelles technologies, cet appel d’offre m’a tout particulièrement attiré et motivé. J’ai été d’emblée séduit, Android étant un système d’exploitation pour Smartphone récent (créé fin 2007) et en net progression. La société n’ayant aucun développeur Android, ma priorité était de m’auto-former afin de mener à bien le projet que Cora me confiait.
Ambitieux et productif, le développement de l’application « Carte Cora », après ma phase de recherches, s’acheva un mois après le début du stage. C’est alors que l’on me confia le développement de la seconde application nommée «Cora Cafétéria». Une semaine et demie plus tard, les programmes terminés et testés, Cora décide de lancer la production de ces applications, actuellement disponibles sur l’Android Market.
Connaître l’entreprise s’avère indispensable afin de travailler dans de bonnes conditions et de fournir un résultat probant aux attentes de la société. C’est pourquoi, la première partie du rapport comportera une présentation de Cora Informatique, de ses activités, de ses objectifs et de ses attentes au sein de mon stage.
N’étant pas en équipe, j’ai dû effectuer ma mission de façon autonome. De plus, une phase de recherche et d’apprentissage était donc nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’Android et les contraintes face à l’iPhone. Le détail de mes objectifs et de mes recherches sera relaté dans une deuxième partie.
De l’élaboration à la production, je présenterai le déroulement du développement Android dans une troisième partie. J’exposerai ensuite l’application « Carte Cora » en quatrième partie et celui de l’application « Cora Cafétéria » en cinquième. J’insisterai particulièrement sur les phases de recherches, les prises de décisions, les problèmes rencontrés et résolus, et sur la part d’innovation ajoutée par rapport aux applications
...