Étude de cas Matahi: Alexandre Sotomayor et Roméo Philippe
Étude de cas : Étude de cas Matahi: Alexandre Sotomayor et Roméo Philippe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Sotomayor • 26 Février 2021 • Étude de cas • 828 Mots (4 Pages) • 423 Vues
Étude de cas Matahi: Alexandre Sotomayor et Roméo Philippe
1.
A) Les échanges commerciaux entre la France et la Suède en 2018:
La Suède est le premier partenaire commercial de la France dans l’espace nordique.
Les échanges de biens entre la France et la Suède se concentrent sur quelques secteurs industriels et traduisent l’influence des grands groupes sur le commerce bilatéral.
Les échanges entre la France et la Suède sont quand même très bons.
B)La suède est un pays ou l’écologie est mis en avant et où la consommation de produits de produits bio et respectueux de l’environnement est très important.
Avec une population d'à peine 8,9 millions de personnes, la Suède est un des plus petits marchés alimentaires de la Communauté européenne. Environ 80% de l'offre totale en aliments et boissons dans le pays sont produits localement, alors que les importations représentent 20%.
Cependant, pour les fruits et légumes frais, la part des importations est nettement plus élevée, à savoir plus de 70%.
Au cours de la dernière décennie, le marché suédois de l'alimentation biologique s'est développé rapidement, environ 20 à 25 pour cent par an, mais si l'offre avait été plus grande, la croissance aurait été encore plus importante. Il y a maintenant plus de 3 000 produits certifiés biologiques en Suède, dont environ 200 sont des sortes différentes de fruits et légumes frais.
Un autre facteur à prendre en considération est que les chiffres incluent aussi des groupes de produit, qui n'ont aujourd'hui pas ou peu d'articles biologiques, comme la poissonnerie et les crustacés, la pâtisserie, et les boissons non alcoolisées, la bière et les spiritueux. Cela veux dire qu’il y a des opportunités de marché car les boissons non-alcoolisées non que 3% de part de marché, donc c’est une endroit ou Matahi peuvent se développer énormément. Les suédois sont sensibles à tout ce qui touche à la santé, à l’environnement et au bien être animal.
3eme position de la consommation de produits bio en Europe. Les fruits exotiques ont connu une tendance de marché très positive ces dernières années, ce qui signifie qu'il existe d'excellentes opportunités d'exportation pour les fournisseurs des pays en développement pour un certain nombre de produits
[pic 1]
L’accès au marché :
Depuis 1995, la Suède est membre à part entière de la CE. Cela signifie qu'il n'y a pas de barrières commerciales entre les pays de la CE et la Suède. Pour être importés comme produits biologiques en Suède ou pour être commercialisés comme tels, les produits biologiques doivent être certifiés par un organisme de contrôle.
Le secteur de la vente au détail représente 80 pour cent de la consommation alimentaire directe. Deux subdivisions principales peuvent être identifiées: les supermarchés et les magasins d'alimentation spécialisés. Une caractéristique du marché suédois est que les produits biologiques sont surtout vendus par le biais des supermarchés. La plupart des supermarchés, en particulier ceux de grande taille, offrent ainsi une gamme assez large de fruits et légumes biologiques.
Le secteur des magasins alimentaires spécialisés, qui comprend les magasins d'alimentation diététique, les magasins de fruits, les marchés couverts et les marchés de rue, détient une part assez petite du marché des fruits et légumes biologiques. Une des raisons est que, alors que les magasins d'alimentation diététique vendent des aliments biologiques, ils n'offrent pas en général de produits frais.
...