Yahoo.
Rapports de Stage : Yahoo.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonathan174 • 2 Décembre 2013 • 550 Mots (3 Pages) • 1 096 Vues
1. Vrai ou faux ?
1. Vrai.
2. Faux. L’entreprise modifie sa structure dans le sens de la transversalité et de l’horizontalité.
3. Faux. Réponse précédente.
4. Vrai.
5. Faux. Le management de projet c’est l’ensemble des actions menées pour réaliser un projet. Tandis que l’organisation par projets correspond à la situation où l’entreprise est gérée et organisée autour des projets.
6. Faux. La réactivité est au contraire un des éléments importants pour l’entreprise qui met en place une organisation par projets.
7. Vrai.
8. Vrai.
2. Des mots et des idées
Yahoo à une baisse de ses parts de marché dans la publicité en ligne, ce qui entraîne une diminution de son bénéfice et de son cours boursier. Ces difficultés peuvent s’expliquer par sa structure inadaptée malgré les changements subis.
D’abord, la structure par activités : mail, messagerie instantanée, news, divertissement, shopping, etc…, qui est très efficace pour contrôler les coûts, mais par pour favoriser la créativité et la réactivité des salariés. Ce sont des éléments pourtant essentiels pour faire face à un environnement tel que celui dans lequel évolue l’entreprise avec une forte concurrence de Google. Ensuite, la structure matricielle, génératrice de conflits, a été adaptée et modifiée en une organisation basée sur la constitution d’équipes projets comprenant des experts de différents domaines. Les objectifs en termes d’innovation n’ont jamais été atteints et la dernière tentative : un bureau consacré à l’innovation à l’écart du quartier général de Yahoo, a aussi été inefficace en termes d’innovation.
3. L’amélioration des processus de l’entreprise
1. Analysez et commentez le processus mis en œuvre il y a quelques années par le service Financement d’IBM pour répondre aux vendeurs.
Quand un client souhaitait financer son achat par IBM, il commençait par donner son accord au vendeur de l’entreprise. Puis le vendeur contactait alors le service Financement qui réalisait les activités suivantes :
- enregistrement de la demande,
- vérification des informations sur le client,
- décision d’acceptation ou de rejet,
- notification de la décision au vendeur.
- Cette notification intervenait 3 jours après la demande du vendeur.
- La réponse du service Financement était quasiment toujours positive mais les commandes n’étaient pas passées parce que les clients s’étaient adressés à un concurrent qui avait accepté la demande de financement dans un délai plus court.
Ce délai de 3 jours pris par le service Financement expliquait ainsi les pertes de commandes subies par l’entreprise. La longueur de ce délai trouvait son explication dans la façon dont le processus de traitement des demandes d’un vendeur était géré : le dossier de financement
...