Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
Étude de cas : Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomasthibeault • 5 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 132 Mots (5 Pages) • 482 Vues
Travail Noté 1
Mise en situation
Y-a-t-il un pilote dans l’avion
Monsieur Tremblay travail comme chef de programmation pour une PME, ProgrammAvion, qui fait de la sous-traitance pour d’importants clients dans le domaine aéronautique. Il occupe ce poste depuis environ six mois, son premier poste en tant que cadre. Il dirige une équipe de programmeur, la majorité de leurs contrats consistent à programmer des systèmes de navigation pour les avions fabriqués par leurs clients. Dans le cadre de ses fonctions, il doit s’assurer de la qualité et du bon fonctionnement des programmes livrés, mais aussi respecter les échéances pour la livraison de ces programmes. Lorsqu’il a été embauché, le président lui a clairement indiqué que les délais de livraison devaient être respectés et qu’il n’était pas envisageable de livrer un programme en retard sous aucun prétexte. La qualité et le bon fonctionnement des programmes livrés doivent aussi être impeccables, car les normes de sécurité dans le domaine de l’aviation sont très élevées.
Le plus récent contrat de programmation de M. Tremblay doit être livré sous peu. Par contre il y un problème, M. Tremblay ne sait plus quoi faire. Dernièrement, il y a eu des programmeurs de l’équipe de M. Tremblay qui ont dû s’absenter pour de longues périodes (un congé de maladie et un congé parental) et ses programmeurs n’ont pas été remplacés durant ces absences. Ce qui a eu pour effet de créer un ralentissement de production au sein de l’équipe de M. Tremblay. Le programme est presque terminé, mais ils vont manquer un peu de temps pour atteindre les normes de qualité de l’industrie. En fait le problème n’est pas détectable comme tel, par contre si une situation particulière survenait au cours d’un vol, il pourrait y avoir de grave problème de navigation pour l’avion en question et pourrait même causer son écrasement.
M. Tremblay est allé voir le président pour lui faire part de la situation, mais il ne veut pas accorder un délai supplémentaire pour la livraison. Un retard dans la livraison du programme pourrait entrainer la perte de cet important client et ainsi mettre en péril la survie de ProgrammAvion. Il ordonne à M. Tremblay de livrer le programme tel quel, sinon celui-ci qui perdra son emploi. Le président croit que la qualité du produit est suffisante et se problème est pratiquement indétectable donc sans intérêt.
M. Tremblay ne sait plus quoi faire, il ne veut pas perdre son emploi, il n’avait jamais occupé un poste aussi important avant cet emploi et il y tient beaucoup. Il sait que les chances sont minimes qu’un problème survienne et que rien n’est détectable en tant que tel. Par contre, il ne veut pas avoir sur la conscience un accident causé par ce programme inachevé. Dans le domaine de l’aviation les normes de sécurité sont très strictes, donc dans l’éventualité d’un accident il pourrait être reconnu coupable de négligence et ainsi perdre beaucoup tant an niveau professionnelle que personnelle. Il croit aussi que l’entreprise risque gros en prenant ce genre de décision.
Justification du caractère éthique du problème
J’ai retenu ce problème présenté dans la mise en situation, car je crois que c’est une bonne représentation des priorités pour les entreprises d’aujourd’hui. Le temps est maintenant très important pour les organisations, les employés doivent respecter des délais précis, mais les entreprises aussi faces à leurs clients. Il y a donc de plus en plus de problèmes dû aux imprévus et dilemmes rencontrés par ceux-ci. Les employés et entreprises se trouvent alors à prendre des décisions qui ne sont pas toujours réfléchies et idéales en fonction des problèmes qui surviennent. Souvent, le dialogue est vu comme une perte de temps, donc le processus décisionnel revient au jugement d’une seule personne en fonction de ses valeurs et croyances, se qui ne reflète pas toujours les valeurs et croyances de l’organisation en tant que tel.
...