Vision globale de l’entreprise
Cours : Vision globale de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille YU • 22 Septembre 2022 • Cours • 2 125 Mots (9 Pages) • 280 Vues
Vision globale de l’entreprise
Document de révision
Révision chapitre 1
- Expliquez en vos mots ce qu’est une entreprise.
- Une entreprise est une organisation qui a pour but prioritaire, peu importe sa taille ou sa forme juridique, de produire des biens ou des services dans un ou plusieurs marchés. Cette dernière peut fonctionner dans le secteur industriel ou dans les services, elle peut être ou sans but lucratif et peut également, ou non, œuvrer un syndicat.
- Expliquez comment on peut distinguer les entreprises par :
- La taille;
- On peut distinguer les entreprises par leur taille, c’est-à-dire selon leur nombre d’employés rémunérés.
- Une entreprise est appelée :
- Microentreprise si elle a moins de 5 employés
- Petite entreprise si elle comporte de 5 à 99 employés
- Moyenne entreprise si elle comporte de 100 à 499 employés
- Grande entreprise si elle comporte de 500 ou plus d’employés
- Le but lucratif ou non lucratif;
Toutes les entreprises tombent dans deux catégories.
- Une entreprise à but lucratif, qui signifie qu’elle à pour objectif prioritaire de dégager un profit du fait de ses activités de vente de biens ou de services.
- Une entreprise sans but lucratif, qui signifie qu’elle ne cherche pas à engendrer un profit du fait de ses activités de vente de biens ou de services.
- Le mode de gestion privée ou publique; et
- Les entreprises peuvent se distinguer selon leur mode de gestion.
- L’entreprise privée :
- Elle appartient à des personnes physiques ou à des personnes morales de droit privé (sociétés par actions).
- Ces personnes détiennent majoritairement ou en totalité l’ensemble du patrimoine
- L’entreprise public :
- Elle est sous l’influence de l’État.
- Elle peut se faire financer par l’État.
- Le secteur d’activité.
- Le secteur d’activité des entreprises est un secteur dans lequel s’opère un groupement logique d’activités qui, dans les faits, apparaissent comme étant semblables.
- Le secteur primaire concerne toutes les opérations d’exploitation des ressources naturelles, que ce soit extraction de ressources (forêt, eau, sous-sol, etc.) ou de leur transformation en matières premières (bois, pétrole, minerais, etc.). Les entreprises de pêche, d’agriculture, de mines ou de chasse sont des exemples d’entreprises œuvrant dans le secteur primaire. = Riche au Canada
- Le secteur secondaire s’occupe du traitement des matières premières pour en faire des produits souvent destinés aux consommateurs finals. En outre, nous parlons de production de biens (l’acier est utilisé pour fabriquer une automobile, le bois devient du bois d’œuvre, les produits de chasse ou de pêche servent en tant qu’alimentation offerts en épicerie, etc.). = Fait pitié au Canada = Moins cher dans les autres pays = exemple: produits fabriqués en Asie
- Le secteur tertiaire, contrairement aux deux secteurs précédents, tombe dans la catégorie du service (domaine des assurances, des services financiers, du transport par camion et des services personnels). = Le plus important au Canada
- Le secteur quaternaire, un secteur plutôt nouveau, regroupe toutes les activités liées à l’information et aux communications, de même qu’au technologies qui les accompagnent (entreprise de télécommunication, de recherche, du développement de l’informatique, etc.).
- À quoi fait référence le concept de départementalisation dans les entreprises.
- Le concept de départementalisation dans les entreprises fait référence au processus de division d’une organisation en un certain nombre de services fonctionnels et de regroupement, au sein de ces services, de différentes unités administratives spécialisées orientées vers l’atteinte des objectifs de service et de l’organisation.
- Quels sont les quatre grands départements de l’entreprise? Quelles sont les principales activités qui y sont réalisées et quels sont leurs principaux objectifs?
- Les quatre grands départements de l’entreprise sont : Comptabilité et finance, Production et opérations, Markéting, ainsi que les Ressources humaines.
- Comptabilité et finance : Ce département se gère de l’enregistrement des transactions quotidienne de l’entreprise et s’occupe d’établir des états financiers annuels. Ce dernier prépare les budgets et établit le bilan financier, ainsi que de mettre à jour les statistiques des pertes ou profits.
- Production et opération : Ce département consiste l’ensemble des activités et des moyens qui permettent de créer des biens matériels (acheter ou se procurer des matières premières et l’équipement nécessaire), de la fabrication des produits, de l’approvisionnement ainsi que du contrôle de la production.
- Markéting : Ce département planifie et effectue la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution d’idées, de biens et de services pour engendrer des échanges qui permettent d’atteindre des buts individuels et organisationnels. Ce dernier s’occupe de la conception théorique du produit, de la recherche commerciale, élabore des stratégies (fixer le prix, de distribution de produits, promotion et publicité), ainsi que des ventes.
- Ressources humaines : Ce département a pour but de négocier et faire appliquer la convention collective, il s’occupe du service de la donation, de la rémunération, ainsi que du développement des compétences des employés.
- Expliquez à l’aide d’exemples comment une entreprise moderne peut se démarquer par sa visibilité technologique.
- Une entreprise moderne peut se démarquer par sa visibilité technologique car ce dernier aura l’atout de pouvoir, dans la majorité des cas, de pouvoir immédiatement informer ou répondre aux besoins de leur clientèle.
En premier lieu, grâce à l’utilisation d’un portail évocateur, les utilisateurs peuvent rechercher ce qu’ils veulent en entrant dans le site web de l’entreprise de leur intérêt. Dans ce cas-ci, Amazon qui est une société de commerce en ligne, qui se distingue notamment de ses compétiteurs dans les ventes virtuelles.
Dans un second lieu, il y a également l’utilisation des réseaux sociaux; l’entreprise peut appliquer une stratégie de communication, le Commerce Social, afin d’améliorer le développement de leurs ventes. Et afin d’obtenir un résultat le plus optimal, l’entreprise devra répondre à trois formes d’utilités pour les utilisateurs, c’est-à-dire: la fonction d’utilité (obtenir des informations exclusives), la fonction d’accessibilité (l’obtention d’une information peut importe le temps ou le lieu, ainsi que de l’obtention d’une réponse immédiate) et l’utilité de récompense (les rabais, les concours, le tirage au sort, etc.).
...