LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traçabilité

Fiche : Traçabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  Fiche  •  438 Mots (2 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 2

L’exigence et la pratique de la traçabilité ne date pas d'aujourd'hui. Mais la nouvelle réglementation affirme le caractère intégré de la chaîne alimentaire "de la ferme à l'assiette". Et son article 18 introduit l'obligation générale de traçabilité pour l'ensemble des entreprises. Si l'on prend la chaîne dans son ensemble, le système de traçabilité devra intégrer un grand nombre d'éléments : origine du produit (producteur, parcelle, date de récolte...), conditions de productions et d'assemblage, conditionnement, température des moyens de transport et de stockage, point de distribution, etc.

Cette même réglementation affirme clairement que chaque acteur de la chaîne est responsable de son maillon.

Concrètement, cela veut dire qu'un industriel doit être capable de gérer, par exemple, des éléments liés à l'origine ou aux caractéristiques des matières premières entrant dans la fabrication de ses produits finis. Il doit pouvoir mettre ces informations légales à la disposition des autorités compétentes. Toutefois rien ne l'oblige à faire circuler les informations liées à ses conditions de fabrication tout au long de la chaîne. Enfin, si la nouvelle réglementation fixe des obligations en matière de traçabilité, elle ne dit rien sur les moyens, les outils à employer pour les mettre en œuvre.

Elle est donc à la fois très précise, tout en laissant des marges aux entreprises et aux négociations contractuelles entre les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire.

Faire circuler I ‘information

Ainsi, elle n'oblige pas à automatiser, via l'informatique, les procédures de traçabilité. C'est pourquoi, après avoir organisé un "tour de France" de la traçabilité, Gencod estime que la plupart des entreprises sont en mesure de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation européenne (voir article). Cela est certes rassurant. Mais la grande majorité organise encore cette traçabilité "manuellement", "sur papier" ; et le traçage des produits grâce à des standards est encore plus faible.

C'est évidemment un handicap : organiser la traçabilité de façon intégrée tout au long de la chaîne suppose une forte circulation de l'information entre ses différents maillons.

En ce qui concerne la standardisation l'ensemble des acteurs de la chaîne travaillent sur la base des standards internationaux EAN. Gencod EAN France, qui est une structure paritaire de concertation de l'industrie, du commerce et de leurs partenaires, joue donc un rôle clé.

Les distributeurs et les industriels ne mettent pas toujours l'accent sur les mêmes identifiants permettant le suivi des produits. Les premiers ont tendance à mettre en avant leur DLC (date limite de consommation) car dans un point de vente, il est plus facile de gérer le traçage sur cette base. Par contre, les seconds insistent pour que l'identifiant soit le numéro de lot de fabrication qu'ils attribuent à leurs pro-duits finis.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com