Théorie des organisations
Synthèse : Théorie des organisations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nina TchekPas • 24 Octobre 2019 • Synthèse • 3 196 Mots (13 Pages) • 622 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Plan de l’exposé :
- Introduction.
I- Concepts fondamentaux :
Ecole – Classique – Ecole classique du management – OST – OAT – OBT – Organisation.
II- Contexte historique de l’apparition de l’école classique.
III- Les principaux courants de l’école classique :
- TAYLOR et FORD et le courant scientifique :
- TAYLOR et l’OST.
- FORD et le modèle fordiste de production.
- FAYOL et le courant administratif.
- WEBER et le courant de l’organisation bureaucratique.
- Tableau récapitulatif.
IV- Les limites et la critique de l’école classique.
- Conclusion.
- Bibliographie.
- Concepts fondamentaux :
- Ecole :
Une école désigne un ensemble de personnes qui partagent des opinions semblables ou un point de vue similaire en philosophie, dans leur discipline académique ou dans leurs croyances.
- Classique :
Ce terme désigne les premières idées et théories qui composent la première école d’un domaine précis (économie, management,…etc.).
- Ecole classique du management :
Elle concerne les premiers auteurs, qui au début du XXème siècle, ont posé les bases de la science de l’organisation.
- L’organisation scientifique du travail :
C’est une méthode de gestion et d’organisation du travail suivant une approche scientifique.
- L’organisation administrative du travail :
C’est une théorie développé par Henri FAYOL et qui consiste à réorganiser le système administratif.
- L’organisation bureaucratique du travail :
C’est une théorie mise en place par WEBER, qui se base sur une organisation régie par des lois et des règlements.
- Organisation :
C’est un système social crée par des individus, afin de satisfaire, grâce à des actions coordonnées, certains besoins et certains buts.
- Contexte historique de l’apparition de l’école classique :
L’apparition de l’école classique du management n’est autre que le fruit des nouvelles exigences engendrées par l’émergence de la société industrielle.
En effet la gestion d'une entreprise de production requiert une qualification très différente de la conduite d'un simple atelier.
La Succession des innovations et de leur application industrielle, induit une mécanisation de plus en plus grande du travail, et ainsi, l’augmentation de la taille des entreprises, donc des capitaux et aussi des équipements et des effectifs à gérer.
Cependant, l’urbanisation de plus en plus répandue de la société et l’exode rurale poussent une main d’œuvre agricole peu qualifiée vers les villes, étant prête à subir les conditions de travail difficiles en échange d’un modeste salaire dans l’espoir de grimper dans l’échelle sociale.
C’est donc ainsi que la théorie des organisations, qui naît au début du 20ém siècle, rechercha des modèles qui ont permis d’avoir une meilleure organisation de la production, mais aussi de meilleures performances pour l’entreprise.
- Les principaux courants de l’école classique :
- TAYLOR et FORD et l’organisation scientifique :
- TAYLOR et l’OST :
- Qui est TAYLOR ? :
Frederick Winslow TAYLOR : (Américain: 1856-1917) est un self-made man, apprenti puis ingénieur, il réfléchit sur son expérience de l’organisation et jette les premières bases de l’organisation scientifique du travail.
Son ouvrage « The principles of Scientific Management » fut publié en 1911.
- La présentation organisation scientifique du travail :
Cette organisation est centrée sur l’aspect spécifique de l’atelier et sur le processus physique de production.
TAYLOR a émis l'idée que la direction d'une entreprise est une « science », au même titre que celle de l'ingénieur, et non un don propre à certaines personnes. Le bon directeur pour lui est celui qui organise l'entreprise de façon à donner satisfaction à l'employeur, comme à l'employé, pendant un fonctionnement de longue durée.
Il démarre alors de l’atelier, où il remarque une gestion inefficace qu’il considère comme le plus grand mal du siècle, causée par un gaspillage de ressources et surtout celles humaines, qui s’est cristallisé sous forme d’une médiocre productivité du travail.
Afin de remédier à ces problèmes, il propose une nouvelle organisation du travail destinée à réorganiser les processus de production, afin que chaque homme et chaque machine produisent la plus grande quantité possible de marchandises.
Il s’agit de l’application des méthodes scientifiques à l’analyse et l’amélioration des tâches afin d’éliminer les gestes ou les mouvements inutiles et les temps morts, et de déterminer par conséquent la meilleure façon de faire ou « The one best way ».
- Les principes de l’OST :
Les méthodes scientifiques mises en place par l’ingénieur américain se synthétisent par ces quelques principes :
- La division du travail :
TAYLOR estime que le travail et les responsabilités doivent être divisés : verticalement dan un premier temps, et cela de telle sorte a ce que le travail soit séparé entre la conception et l’exécution. Il faut donc que les ouvriers soient subordonnés et contrôlés pas la direction et qu’ils soient déchargés de toute initiative.
...