Synthèse TPE
Dissertation : Synthèse TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Flambert • 19 Avril 2019 • Dissertation • 584 Mots (3 Pages) • 434 Vues
FLAMBERT Jean SYNTHÈSE ÉCRITE Année 2018-2019
1ere 3ES
M. BACCHETTA – Mme CLERC
[pic 1]
Pour commencer, le thème choisi est « Les Inégalités », plus précisément, notre sujet traite de la pauvreté, de ses formes et ses mesures. En effet, la pauvreté est un sujet très sensible au quotidien, entre les personnes vivant dans la rue, les manifestations ou encore les nombreuses associations présentes autour de nous, ce fut pour nous très intéressant.
L’objectif est donc de comprendre cette pauvreté et d’en déterminer les différentes solutions.
Le travail de groupe :
Dès le premier temps des TPE, nous sommes parvenus à trouver un thème et un sujet, effectivement, il éveillait chez nous beaucoup d’interrogation de plus nous avons eu l’opportunité de faire usage de notre savoir.
Tous ensemble, nous avons ensuite travaillé sur une idée de problématique puis par la suite avons dégagé un premier plan. Après de nombreuses recherches lors du lundi suivant, nous avons finalement modifié ce plan afin d’en tirer trois parties différentes, s’en est suivi quelque recherche de chacun sur chaque partie afin de les comprendre. Le lundi 15 octobre nous avons assigné, à la fin de l’heure, une partie à chaque composant du groupe afin d’être plus efficace puis nous avons ensuite mis en commun pour se conseiller.
Après le rendez-vous du lundi 26 novembre, et après une réflexion en groupe lors des lundis précédent, nous avons choisi une production, un slam. C’est à partir de là que l’écriture du slam a débuté, nous cherchions de notre côté puis mettions en commun pour pouvoir le développer au mieux.
Mon travail personnel :
Après la période de travail de compréhension du sujet, une partie m’a été assignée. Elle traite par ailleurs des associations venant en aide aux personnes dans le besoin. L’une des idées premières du groupe était de participer à une action avec l‘organisme des Restos du Cœur, malheureusement, la réponse de Lydia Bertot, qui fait partie des Restos du Cœur de Reims a été négative, due au fait que nous ne soyons pas majeurs. J’ai donc choisi de travailler sur ce qu’était une association, ce qu’elle représentait pour l’économie française puis ensuite d’en tirer différentes actions faites par ces organismes. J’ai entre autres navigué sur les sites de ces associations mais également sur des sites de statistiques afin de prendre note d’un grand nombre d’informations utile à mon développement.
L’évolution suite à ce travail :
Le travail de groupe est une bonne chose, bien qu’il y ait eu des moments de relâchements, nous sommes parvenus à nous mettre au travail sérieusement très rapidement. Au début, nous avions un travail commun, chacun regardait un peu ce que faisait les autres pour compléter chaque partie, mais nous avons vu un manque d’efficacité même si cela nous a permis de développer des bases dans chaque partie. L’idée n’est donc pas mauvaise mais le temps de recherches communes doit être moins long.
...