Swap
Fiche : Swap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Avril 2013 • Fiche • 291 Mots (2 Pages) • 737 Vues
Les Intermédiaires Agrées résidents sont donc autorisés à effectuer entre eux ainsi qu’avec les entreprises résidentes des opérations de swaps devises/dinar pour une durée maximum de 12 mois. Les opérations de swap doivent être adossées à des opérations commerciales ou financières réelles. Au cas où l’Intermédiaire Agrée réalisant le swap n’est pas le domiciliataire du dossier commercial ou financier sous-jacent, il doit exiger de l’entreprise de lui fournir une copie du titre de commerce extérieur ou du contrat de prêt et l’identifiant attribué dans la base nationale de la dette extérieure.
Les Intermédiaires Agrées résidents sont autorisés aussi à effectuer avec les Intermédiaires Agrées non résidents, les correspondants étrangers ainsi qu’avec les entreprises non résidentes établies en Tunisie, des opérations de swap devises/dinar convertible uniquement dans le sens où les Intermédiaires Agrées résidents achètent au comptant et vendent à terme des dinars convertibles à leurs contreparties non résidentes sus-mentionnés.
Cependant, les opérations de swap à des fins de spéculation, c'est-à-dire sans aucun objet réel de couverture sont donc strictement interdites par la Banque Centrale de Tunisie.
5. Evolution des opérations de swap de change devise contre dinar sur le marché tunisien
Le volume des opérations de swap de change est revenu de 1.565,4 MDT en 2008 à 821,5 MDT en 2009, en baisse de 743,9 MDT. S’agissant d’un instrument de couverture contre le risque de change et de gestion de trésorerie, cette évolution pourrait être due, d’une part, à l’existence d’autres moyens de couverture du risque de change, tels que les comptes professionnels en devises ou le change à terme et, d’autre part, à l’excédent
...