Stage chez Immoclef à madeleine
Rapport de stage : Stage chez Immoclef à madeleine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dolakers24 • 5 Novembre 2014 • Rapport de stage • 1 642 Mots (7 Pages) • 784 Vues
Introduction
La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.
La régulation est l'action de régler, de rendre régulier un mouvement ou un débit.
Amener à partir
o Situation vécue en entreprise
o Qu’est ce que la concurrence ?
Annonce du plan
1er Partie Enoncer les concurrents par rapport à mon stage
2e Partie Ou se positionne mon entreprise par rapport à mes concurrents
3e Partie Comment être meilleur ?
Partie 1
J’ai effectué dans une agence Immoclef à la madeleine
Les concurrent direct sont : Century 21, Exactimmo & ImmoTram .
La concurrence « sur le marché » correspond aux formes classiques de la concurrence, c'est-à-dire entre opérateurs économiques de droit privé fournissant le même bien ou service dans des conditions juridiques identiques.
Cependant, certains secteurs économiques ne se prêtent pas à cette forme de concurrence. Le recours à la concurrence « pour le marché », définie comme la mise aux enchères du droit de servir seul la demande pour une durée et sur un territoire donné, apparaît alors comme un substitut satisfaisant. Il permet d'introduire des mécanismes de marché et garantit en théorie que les prix pratiqués ex post sont proches de ceux pratiqués en situation de concurrence « sur le marché ». Il assure ainsi la redistribution de la rente monopolistique aux consommateurs et soumet les monopoleurs à des pressions concurrentielles, bénéfiques aux consommateurs ou usagers en termes de prix et de qualité du service, ou encore en termes d'adaptation de l'offre à la demande et à l'information disponible. Certaines précautions doivent être observées à cet effet par le rédacteur d'un projet de texte normatif.
Les formes de concurrence/de marché
Le marché de concurrence parfaite
- Un grand nombre d’offrants de tailles semblables et vendant exactement le même produit, de sorte qu’aucun d’entre eux n’a le pouvoir d’agir sur les prix ;
- Le prix s’impose dès lors comme une donnée objective ;
- N’a jamais existé (utopique – but dont on ne peut que se rapprocher).
Le marché monopolistique
- Offre entièrement contrôlée par un seul producteur qui impose ses prix ;
- Il n’y a presque plus de monopoles privés car :
- Raison technique : Un produit nouveau apparaît, on a un monopole court (brevets) avant que des imitateurs ne voient le jour et rétablissent la concurrence (iPod,…)
- Raison politique : Monopoles privés surveillés de près par les pouvoirs publics
- Il n’y a presque plus de monopoles publics car il apparaît de plus en plus des politiques de libéralisation des secteurs autrefois soustraits aux lois du marché concurrentiel
La concurrence sur le marché oligopolistique
- Limitation voire disparition de la concurrence par les prix :
- Un oligopoleur abaissant son prix de vente peut momentanément gagner des parts de marché, mais risque d’être suivi par ses quelques concurrents et de déclencher une guerre des prix ;
- Un oligopoleur augmentant des prix risque de ne pas être suivi par ses concurrents et dès lors de perdre des parts de marché.
Les prix donc ne bougent pas, la concurrence par les prix étant trop dangereuse pour tous les protagonistes.
Les hausses de prix sont alors le fruit d’un commun accord entre les oligopoleurs. Cette situation correspond à un régime de Price leadership.
Face aux oligopoles, développement de 3 formes de concurrences
1) La concurrence par les coûts : Abaisser ses coûts de production permet à une entreprise d’augmenter le profit unitaire de ses produits, et donc d’augmenter sa marge de manœuvre.
2) La concurrence par différentiation des produits : Les entreprises affectent à leurs produits des vertus plus apparentes que réelles, mises en valeur par la publicité.
3) La concurrence par la diversification des produits : Accentuée avec le développement des conglomérats.
ANNEXE 1
Partie 2
Immoclef se trouve 13e dans ce classement
ANNEXE 2
Partie 3
Commet être la meilleure agence face à ces concurrents ?
Une simple pancarte devant une maison ne suffit plus pour la vendre. Aujourd'hui, pour se démarquer, les agents immobiliers doivent utiliser toute la palette d'outils marketing mise à leur disposition. Site Internet, publicité, panneaux, dépliants,
...