Stage à Barcelone
Dissertation : Stage à Barcelone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anouklsn • 1 Mars 2018 • Dissertation • 850 Mots (4 Pages) • 460 Vues
Seconde ville d’Espagne, Barcelone est un centre économique européen dont le rayonnement culturel et économique dépasse ses frontières. C’est une ville parfaite pour faire un stage d’été. Elle offre de nombreuses possibilités et la vie y est très agréable. La ville représente le quart des exportations espagnoles et est très tournée vers le web. Les entreprises catalanes comme les start-ups sont donc nombreuses dans la communauté. Que ce soit en tourisme, en marketing ou en affaires, les entreprises sont toujours en recherche de main d’oeuvre et en perpétuel développement. Barcelone fait d’ailleurs partie du top 5 des meilleures villes pour faire son stage en Europe.
Une ville agréable et dynamique
Considérée comme la deuxième plus grande ville d’Espagne, Barcelone est une ville très dynamique, située dans un cadre dépaysant entre montagne et mer. Le climat y est plutôt agréable, et hormis le fait de travailler, c’est une ville riche en musées et balades. De plus, les gens sont accueillants et il est facile de pouvoir échanger avec eux.
Un grand choix de stages
Avec une ville comptant 5 millions d’habitants et des milliers d’entreprises, autant dire que la chance de trouver un stage est plus grande qu’ailleurs. En effet, plus la ville est grande et attractive, plus il y a de chances de trouver un poste. En revanche, la concurrence risque d’être plus rude…
Type d’entreprises à envisager
Le plus simple est de contacter les grandes entreprises, qui ont un pôle ressources humaines important et qui font régulièrement appel à des stagiaires. On peut voir sur leur site une page consacrée aux annonces de jobs et de stages. Pour faciliter les recherches, kompass est un annuaire mondial des entreprises qui peut être utile.
Contacter les Startups est également un bon moyen de trouver rapidement un stage, car elles sont en pleine expansion et toujours à la recherche de main d’œuvre. Leur budget est limité donc le recrutement d’un stagiaire sera pour elles un choix logique. Barcelone est le lieu idéal pour un stage en Start up, car c’est une ville dynamique, où chaque jour de nouvelles entreprises se créent. Certaines d’entre elles ont des ambitions internationales, il sera donc plus facile pour un stagiaire étranger, parlant plusieurs langues, de capter leur attention.
Proximité avec la France et facilités administratives
Puisque l’Espagne fait partie de l’Union Européenne, les modalités en sont ainsi plus facilitées. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire de demande de visa pour s’y rendre, ce qui est l’un des nombreux avantages que l’on peut retrouver si l’on fait son stage en Europe. De plus, il sera donc possible de sortir et revenir du pays, le temps d’un week-end par exemple, avec des frais engendrés moindres.
Si partir dans un pays étranger n’est pas évident personnellement, le fait de partir à Barcelone offrira donc une certaine proximité avec la France. Il va de soi que les moyens budgétaires seront également moins onéreux (pour les billets d’avion entre autres) que si l’on partait en Amérique par exemple.
A noter également que, l’Espagne faisant partie de la zone euro,
...