Société de ciment
Cours : Société de ciment. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linkin • 28 Avril 2013 • Cours • 2 740 Mots (11 Pages) • 1 122 Vues
I. Présentation générale
1. Fiche d’identité
La Société ASMENT DE TEMARA Fabrique et commercialise conformément a la norme marocaine NM 1001004 deux types de ciment, distincts par leur composition, résistance et usage d’utilisation, à savoir :
CPJ 45 (EN VARAC ET EN SACS)
CPJ 35 (EN SACS)
RAISON SOCIALE : ASMENT DE TEMARA
ADRESSE : AIN ATTIG TEMARA, RABAT
TELEPHONE : 212 (37) 74 08 78
FORME JURIDIQUE : SOCIETE ANONYME
CAPITAL SOCAIL : 171.875.000
EFFECTIF EMPLOYE : 200 EMPLOYE
CAPACITE DE PRODUCTION : 850.000 T/ANNEE
EXIRCICE COMPTABLE : DU 01/01/N AU 31/12/N
Site Internet : www.asmentdetemara.ma
NB : La prise en charge de la société par le groupe portugais
(CIMPOR)
2. Historique :
L’histoire de la fabrication du ciment au Maroc est relativement récente, il a fallu attendre le début du XX siècle pour faire leur entrée.
Ces principes et ces règles ont été découverts par l’ingénieur français louis VECAT en 1817, 28 ans plus tard de la fabrication de ce produit stratégique,
L’avènement des premières usines de ciment au Maroc s’est fait en deux étapes :
• Avant l’indépendance :
Les besoins de l’économie coloniale ont amené à la création de la première cimenterie « Le Palier »en 1913 face à des besoins en ciment de plus en plus croissants causés par la poussée démographique et le développement de l’urbanisation.
• Après l’indépendance :
Les besoins de ciment ont connu un considérable suite au lancement d’importants travaux d’infrastructure, d’où la création de nouvelle unité afin d’assurer une autosuffisance et une meilleur adéquation de l’offre à la croissance de la demande, tel que ASMAR à MARRAKECH, la CIOR à OUJDA, ASMENT DE TEMARA à RABAT.
3. Présentation d’ ASMENT TEMARA :
3.1. Présentation générale :
ASMENT TEMARRA est une société anonyme à la capitale 171 875 000 DHS, localisé à 15 Km de Rabat, dans la zone industrielle de TEMARA sur le territoire commercial AIN ATIQ, sur la route nationale n°1 reliant Rabat et Casablanca. Avec une superficie de 28 hectares, l’usine s’alimente de deux carrières d’environ 200 hectares : l’une fournissant le calcaire et l’autre le schiste. Sa situation géographique avantageuse, la disponibilité des matières à proximité de l’usine sont deux facteurs favorables à la rentabilité d’ ASMENT.
Un équipement de plus modernes, un personnel hautement qualifié, l’usine est considéré comme l’une des plus actives cimenteries du pays.
Elle a été crée par le groupe LARAQUI en 1976 dans le but de satisfaire les besoins région de Rabat, Sale, Temara, Knétra, Mohammedia et une partie de Casablanca en ciment.
3.2. Groupe CIMPOR :
En août 1996, ASMENT TEMARA a connu la prise de participation majoritaire dans le capital par Le groupe CIMPOR*. Ce groupe a adopté une stratégie d'internationalisation très affirmée depuis 1992, date à laquelle il a acquis deux premières Cimenteries en dehors du Portugal, en Galice au Nord Ouest de l'Espagne.
• CIMPOR : Cimentos de Portugal, est un groupe cimentier international. Leader indiscuté sur le marché Portugais, CIMPOR est par ailleurs présent dans 7 autres pays et sur 3 continents avec une capacité de production annuelle globale de plus de 23,5 millions de tonnes de ciment.
4. Aperçu générale de la chronologie de sa réalisation :
Suite à l’effort du développement et aux programme d’investissements ASMANT TEMARA a connu une expansion continue est une évolution importante qui se traduit comme suit :
1976 : Lancement du projet ASMENT TEMARA avec une capacité de 640 000 tonnes /an de ciment.
1979 : Mise en service de l’usine.
1986 : La combustion au fuel est devenu trop onéreuse elle est remplacée par la combustion au charbon et au coke de pétrole, un atelier de broyage de charbon est alors mise en place.
1989 : Acquisition d’un concasseur primaire de 800 tonnes /heure anticipant le projet d’extension de l’usine.
1996 : Le groupe LARAQUI cède ses parts au cimentier portugais CIMPOR qui se prend ainsi le contrôle d’ ASMENT TEMARA ;
1998 : Le président de la république portugaise, monsieur Jorge Sampaio,donne le coup d’envoi du projet d’investissement lors de sa visite à ASMENT TEMARA du 15mai.En cette même occasion , le broyeur à ciment n°2 est inauguré.
2000 : Premières phases de l’extension de l’usine : la capacité annuelle de production passe de 640 000 à 820 000 tonnes de ciment.
2003 : deuxième phase d’extension de l’usine. La capacité de production annuelle devrait ainsi être porte à 1 millions de tonnes de ciment.
...