Seconde guerre mondiale
Analyse sectorielle : Seconde guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fafounettedu45 • 18 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 7 501 Mots (31 Pages) • 955 Vues
Introduction :
EDF est née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le 8 avril 1946, avec la loi de 1946 par la nationalisation des biens de 1450 entreprises de production, de transport et de distribution d'énérgie électrique, avec notamment L'Energie Industrielle et L'Union d'électricité4, les deux principaux groupes de production d'électricité du pays, et ayant crû entre les deux guerres. Cette nationalisation a dans un premier temps eu pour principal objectif de contribuer au redressement et à la modernisation industrielle du pays.
C’est au moment des Trente Glorieuses que le nouveau groupe se développe le plus rapidement avec la création des premières centrales thermiques dès 1955, et des premières centrales à uranium, donc nucléaires dès 1963.A partir des années 1970 et à la suite du choc pétrolier, EDF s'est massivement concentrée sur le nucléaire à la demande des pouvoirs publics, par le biais de sa filière REP (Réacteurs à Eau Pressurisée). Aujourd'hui et depuis plus d'une décenni
e, l'énergie nucléaire représente plus de 80% de la production nationale d'électricité. Le géant de l’électricité s’est progressivement orienté vers une production par voie d’énergie renouvelables telles que le photovoltaïsme ou l’éolien.
Alors que ce monopole de production lié à la loi de 1946 a été petit à petit abrogé à partir de l'année 2000 avec la Constitution du Marché intérieur de l'électricité, EDF devient une société anonyme (SA) en 2004 pour des raisons financières d’une part, mais également dans le but d'ouvrir le capital du groupe et de pouvoir faire appel à des investisseurs en vue de l'arrivée de concurrents sur le marché.
Historique :
8 avril 1946 : Création d’EDF par la loi de nationalisation, qui a pour but d’unifier, de rationaliser et de développer le système électrique national jusqu’alors confié à de multiples sociétés locales et régionales.
1952 : Le gouvernement français choisit pour l’équipement de la France en centrales nucléaires la filière UNGG, afin de posséder ses premières usines d’enrichissement de l’uranium. A cette époque déjà, EDF admet que le nucléaire représentera une part notable de la production d'électricité dans les décennies à venir.
1963 : La première centrale à uranium naturel fonctionne à Chinon. Il s'agit ici de la première centrale nucléaire du pays.
1969 : Dans une optique d'économie et de performance, la France décide de remplacer la filière UNGG, trop coûteuse et d’un rendement médiocre, par la filière REP (Réacteur à Eau Pressurisée).
1973 : A la suite du choc pétrolier, EDF accélère son programme électronucléaire basé sur les centrales REP. Plus de 50 réacteurs seront construits en seulement 20 ans.
9 aout 2004 : Suite à la loi du 9 aout 2004, EDF EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) devient EDF SA (société anonyme), et ouvre ainsi la porte à l'introduction d'investisseurs.
21 novembre 2005 : Introduction d'une partie du capital d'EDF en Bourse.
2007 : Ouverture en France et partout en Europe de la totalité des marchés de l’énergie à la concurrence, amenant notamment la séparation d'EDF et de GDF.
2009 : EDF accroît son influence en Europe.
- Projet d’intégration d’EDF Energy en Grande-Bretagne
- Echange d’actifs entre EDF, ENBW et EON en Allemagne
- Acquisition de 51 % du capital de SPE en Belgique
- Renforcement de la participation au capital d’ESTAG en Autriche
- Mise en service de la centrale SLOE aux Pays Bas
- Poursuite de l’intégration des filiales polonaises et en Pologne.
2010 : Mise en service de la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos, construite par EDF pour NTPC. Cette construction revêt une importance toute particulière puisqu’EDF confirme par la même son engagement en faveur des énergies renouvelables, ainsi que sa volonté de constituer des partenariats actifs dans le monde entier.
2011 : EDF devient seul propriétaire d'EDF Energies Nouvelles, qui est dans un même temps retiré du Marché de la Bourse de Paris. C'est là un nouveau pas dans la volonté du groupe de s'imposer dans le domaine des énergies renouvelables.
28 octobre 2013 : EDF officialise un accord avec Veolia pour la codirection de Dalkia, entreprise spécialisée dans les services énergétiques.
Fiche d'identité :
Domaines d'activité Secteurs d'activité D.A.S. choisi
- Production et distribution
d'électricité
- Contruction de centrales
électriques
- Energies renouvelables Industrie : l'un des deux groupes les plus important du secteur Nucléaire
Date de création Forme juridique Produits
8 avril 1946 Société anonyme avec PDG et conseil d'admission Electricité de gaz
Filiale Effectif Capitalisation
ERDF 159 740 salariés en France
- 107 333 pour EDF et ERDF
- 52 407 pour les autres filiales 46,59 milliards d'€
Chiffre d’affairess Cours de l'action Résultat net courant
75,6 milliards d'€ (en 2013)
+
...