Salon de la franchise, SPA et piscine
Étude de cas : Salon de la franchise, SPA et piscine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierrotlamalice • 29 Novembre 2021 • Étude de cas • 3 359 Mots (14 Pages) • 371 Vues
SALON DE LA FRANCHISE
LE MARCHE DE LA PISCINE ET DU SPA :
Le marché des piscines est porteur, depuis plusieurs années, il s’envole mais reste étroitement dépendant des bonnes conditions météorologiques et du pouvoir d’achat des ménages. La demande est encore très forte, seulement 10% des maisons individuelles sont équipées d’un bassin et le parc de construction neuves ne cesse de croître. La part de marché des bassins à rénover est également conséquente, plus de 10% des piscines ont plus de 20 ans.
L’année 2020 a été une année particulièrement forte pour le marché, en effet, plus de 175 000 piscines ont été vendues en 2020, soit une augmentation de +27,5% par rapport à 2019. Sur les trois premiers trimestres 2020, malgré le confinement, le chiffre d’affaires a connu une envolée de +13,5%, avec un été record à +51.5% dont 88% de CA sur le mois d’août.
Pourquoi cette hausse du marché ?
La pandémie et les confinements ont créé un besoin de bien-être à domicile, la recherche d’un “mieux-vivre chez soi” sous l’impulsion des confinements et la nécessité de travailler à domicile.
On remarque également l’envolée d’un marché connexe à celui des piscines, l’immobilier qui malgré une chute des ventes liée au confinement, a connu un rebond après le confinement, ce qui a permis de maintenir le marché. On constate un nombre de maisons anciennes vendues quasiment identique à 2019 (+ 1 000 000), mais en 2020 les projets des français ont changés, l’appartement parisien n’a plus le vent en poupe, place maintenant à l’achat de maisons individuelles.
De plus, côté météorologique, l’année 2020 est une année de tous les records, se plaçant même devant l’année de la canicule (+1.4° par rapport à 2003).
[pic 1]
PRÉSENTATION :
AQUILUS est une entreprise fondée en 1981 par Bernard STRAGNOLI (Président fondateur) et spécialisée dans l’univers de la pisicine et du spa. Le premier magasin a été implanté à Valence l’année de la création de la marque.
En 2002, AQUILUS GROUPE a vu le jour, pour le développement national de la marque. Ce groupe est organisé autour d’un réseau de concessionnaires partout en France.
Aquilus se place parmi les leader du marché en France et propose des piscines enterrées, hors-sol, des spas, équipements, abris mais également des services de rénovation de piscines. Fort de son innovation, le groupe est à l’origine de concepts innovants tels que le « M’Water » concept hybride ( mi piscine - mi spa ).
Avec une gamme large de bassins et de prestations, AQUILUS s’adapte parfaitement aux besoins de chacun de ses clients propose un savoir-faire inégalable avec des produits de qualité et un réseau de concessionnaires compétents et formés dans ce domaine.
Quel est le concept et les valeurs du réseau ?
AQUILUS a pour but de rendre la piscine accessible au plus grand nombre.
La stratégie industrielle et commerciale du réseau est de s’adapter aux personnes avec des revenus moyens à très élevés, en proposant une diversité de produits à une multitude de prix.
AQUILUS défend des valeurs de solidarité, de relation client très forte et un aspect tout public. Le réseau aborde le slogan « Créateur de souvenirs » pour mettre en avant le savoir-faire et la connaissance dans le domaine de chacun des concessionnaires, passionnés par leur métier.
LE RÉSEAU :
Depuis 2002, le partenariat AQUILUS propose un contrat de concession exclusive offrant indépendance, accompagnement, entraide et réussite. L’enseigne aide à développer et valoriser les reprises ou les créations. Le groupe accompagne chacun de ses partenaires dans leurs actions marketing et met à disposition des outils exclusifs afin de générer des contacts qualifiés et du trafic dans les points de vente.
Actuellement, le réseau comporte 60 concessionnaires en France.
Les objectifs et les enjeux :
Les objectifs du réseau AQUILUS sont multiples, les plus importants sont les suivants :
→ Rythme de développement de l'ordre de 5 à 10 nouveaux concessionnaires par an.
→ Seuil stratégique : Atteindre 80 concessionnaires dans les 3 ans
→ CAP à posteriori : Atteindre 100 points de vente sur la France
Sur le plan qualitatif, l’objectif du réseau et de conserver le savoir-faire qui lui est propre et la satisfaction client qui fait sa renommée. Notamment à l’aide de formations apportées aux membres du réseau.
Les enjeux sont de développer un maillage territorial pour consolider la renommée de la marque mais également et surtout de faire face à la concurrence.
La stratégie du réseau :
AQUILUS a développé son réseau par une stratégie qui repose sur une gamme large de produits, qui permet de s’adapter à tous et à tous les budgets. L’offre s’étoffe constamment, notamment avec des concepts innovants comme le M’Water pour faire face à la concurrence importante sur ce marché.
La stratégie repose également sur le développement d’un maillage territorial, pour être présent partout, afin de ne pas perdre des parts de marché face à certains concurrents.
La stratégie d’implantation et la zone de Chalandise :
La stratégie d’implantation d’AQUILUS est de cibler les zones sur lesquelles le groupe n’est pas encore ou peu présent, notamment le Nord de Paris et le Nord de la France en général. Mais également cibler les zones où des opportunités d’ouverture restent possibles, notamment l’Aquitaine, la côte d’Azur et la Corse.
Le but est de densifier la présence du réseau en prenant en compte le fait que la zone de chalandise moyenne que couvre un magasin est de 30 min de trajet. Tous les français doivent avoir accès à une concession AQUILUS dans une zone de chalandise plus ou moins égale à 30-40 min de route. Bien sûr, tout cela en conservant des exclusivités territoriales pour chacun des partenaires. L’ouverture d’une concession dans la zone de chalandise d’une autre concession est donc inconcevable.
...