Réussir L'intégration D'un Nouveau Collaborateur
Dissertations Gratuits : Réussir L'intégration D'un Nouveau Collaborateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moreniiii • 9 Mars 2012 • 441 Mots (2 Pages) • 1 867 Vues
"Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur, c'est respecter un processus qui débute avant son arrivée et se poursuit ensuite"
Au préalable :
1. Mettez en place les ressources nécessaires : ligne de téléphone, poste de travail, bureau, ordinateur, connexion Internet si besoin est... etc. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu
2. Prévoir et annoncer son arrivée : avant le jour J, assurez-vous que le nouvel arrivant figure bien dans le trombinoscope, l'organigramme sur le site Intranet ou Internet de l'entreprise. Prévenez l'équipe de son arrivée, de son poste et sa fonction, pour qu'elle ne soit pas surprise et prise au dépourvu. Pour les nouveaux managers ou cadres à responsabilités, il peut être utile de faire un communiqué de presse.
3. Nommer au préalable une personne disponible et compétente qui se chargera d'accompagner ce nouveau collègue dans le cadre d'un parrainage plus ou moins formel reste la méthode la plus courante
A son arrivée :
4. Eviter de se contenter du livret d’accueil trop souvent les entreprises en remettent un aux nouveaux arrivants, certes bien fait, et laisse ce dernier se débrouiller en lui disant : "Lisez le, vous allez comprendre". Pourtant, c'est loin d'être le meilleur moyen pour faire prendre conscience à quelqu'un des enjeux de sa mission.
La rédaction d'un livret d'accueil qui explique brièvement en quelques pages : descriptif du métier, liste de numéros, horaires, la culture de l'entreprise, des informations sur la sécurité.
5. Si vous avez opté pour une journée dédiée au nouveau collaborateur avec accueil le matin, déjeuner informel et décontracté le midi, proposez lui de rencontrer dans l'après-midi les personnes avec qui il va travailler, y compris le directeur général si l'occasion se présente et les responsables de services.
6. Le nouvel arrivant a besoin d'acclimatation et de sécurisation. « La sociabilité de l'individu ne se fait pas en deux minutes le matin quand il arrive, à froid ».Il ne faut donc pas sauter ou inverser les étapes de l'accueil ou de l'intégration. "Après, mais seulement après, il pourra échanger à loisir avec les autres membres de l'entreprise, arriver le deuxième jour sécurisé et confiant.
7. Soutenir le nouveau collaborateur au cas où il aurait des questions, rencontrerait des problèmes. N'hésitez pas à lui dire "ma porte reste ouverte...", sachant que les membres de l'équipe sont également là. "Au début, vérifiez une fois par jour si tout va bien, par exemple le matin à la pause café. Nul besoin de formaliser le rendez-vous. "Au bout d'une semaine effectuez un débriefing, notamment pour évaluer la situation de votre collaborateur - ce qui fonctionne ou pas, les besoins de formation - voire le recadrer."
...