Résultat du questionnaire sur les téléchargements illégaux
Rapport de stage : Résultat du questionnaire sur les téléchargements illégaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • Rapport de stage • 325 Mots (2 Pages) • 839 Vues
Rapport du questionnaire
Objet : résultat du questionnaire sur les téléchargements illégaux
Vous m’avez demandé d’analyser le problème à propos des téléchargements illégaux de logiciels au sein de l’entreprise. J’ai donc rédigée un questionnaire à l’attention de nos salariés. Après le dépouillement, j’ai pu recueillir des informations. J’ai pu constater certaines causes du téléchargement légal des logiciels et j’ai pu chercher des solutions. Le dépouillement se résulte donc en trois points essentiels : l’exploitation des logiciels, les besoins des salariés et enfin des informations concernant le personnel.
Concernant l’exploitation des logiciels, sur les dix employés interrogés, ceux-ci utilisent en permanence ou souvent Word (60%) et Excel (40%), tandis que ceux qui sont rarement ou moyennement utilisé sont Power Point, Outlook ainsi qu’Access. Il faut d’ailleurs noter que 80% de nos employés seraient favorable à une formation pour pouvoir améliorer leurs connaissances sous Word, Excel et Power Point contre 20% pour Outlook.
Ensuite, concernant les besoins de nos salariés, il semble important de noter que la moitié des salariés (60%) n’ont jamais téléchargés de logiciels en dehors de ceux que nous leurs proposons. A contrario, 40% l’ont déjà fait avec une préférence notamment pour les logiciels Gimp, Mozilla Firefox ainsi que Sphinx.
Enfin, au niveau de nos employés, 100% des personnes sondés sont des femmes entre 18 et 25 ans qui occupent un poste d’assistante n’utilisant pas d’ordinateurs personnelles. Quatre d’entres elles ont entre 1 et 2 ans d’anciennetés tandis que six d’entre elles ont entre 3 et 5 ans d’anciennetés.
Pour conclure, dans un premier temps, il serait nécessaire d’envisager une formation sur certains logiciels afin d’optimiser l’efficacité des employés. Dans un second temps, le personnel semble satisfait des outils mis à leur disposition, cependant il conviendrait d’installer des logiciels dont nous ne disposons pas tels que Gimp, Mozilla ou Sphinx. Ainsi, il serait préférable de remédier à ces problèmes afin de rester en toute légalité par rapport à la loi.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
X
Assistante de Manager
...