LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réorganisation du rayon carrelage extérieur

Rapport de stage : Réorganisation du rayon carrelage extérieur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Rapport de stage  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  482 Vues

Page 1 sur 5

CANDIDAT(E)

Nom : MATHIEUX

Prénom : ANTOINE

Unités commerciales

Raison sociale : Rouchy

Adresse : Rue de la Transcevenole , 43700 Brives-Charensac

Compétences déclarées (cocher les cases correspondantes)

Compétence 53 : Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel

531Agence la surface de vente

X

532Mettre en valeur les produits et assurer la visibilité des services

531Agencerlasurfacedevente

532Mettreenvaleurlesproduitsetassurerlavisibilitédesservices

533Assurerlaqualitédel'informationsurlelieudevente

X

533Assurer la qualité de l'information sur le lieu de vente

X

Réorganisation du rayon carrelage extérieur

Date et durée de l’activité :

Du 01 Janvier au 31 Janvier 2016


Contexte professionnel de l’activité
Le magasin avec 523.85m² commercialise les carreaux d’extérieur, installés sur des présentoirs ou des meubles. Le magasin est disposé d’une circulation dirigée, car quand nous entrons dans un boxe, le chemin nous emmène à tous les visiter, mais aussi en circulation libre, car pour le carrelage les personnes sont libres d’aller et de commencer leur visite la où ils le souhaitent.

Aux alentours des beaux jours, de nouvelles collections sur les carreaux d’extérieur font leur entrée.  Le rôle de cette mission est de mettre en place un espace attractif et fonctionel pour satisfaire les clients. Pour cette mission, le rayon utilisé sera celui du carrelage sur plot ainsi que du carrelage à coller extérieur dans le cadre de la réimplantation et gestion de celui-ci.

Objectifs
- Réimplantation d’un rayon
- Attirer l’œil et donner l’envie aux clients d’acheter les produits
- Avoir un rayon organisé

Ressources :
Je contacte les differentes marques qui créent du carrelage d’exterieur pour leur demander s’ils ont des nouveautés, et s’ils avait prévu d’apporter des echantillons chez Rouchy. Après avoir contacté plusieurs personnes, j’ai su le nombre de places qu’il me fallait pour implanter les nouveux produits des marques, (sachant que nous ne mélangons pas les marques entre elle)

Méthodologie, moyens et techniques mises en œuvre
Pour effectuer cette mission, j’ai suivi plusieurs étapes :
- Connaître les carreaux actuels que nous avons : Annexe 1 : « Places prises par les marques »
Cela va nous permettre de savoir le nombre de place qu’il nous restera pour insérer les autres produits.

- Rendez-vous avec les commerciaux
J’ai pris rendez-vous avec certains commerciaux, pour qu’ils apportent les nouveautés, afin de les positionner dans l’endroit prévu, et que les commerciaux nous donnent les nouveaux catalogues ainsi que des brochures pour donner aux clients

Annexe 2 : « Contact commerciaux »

- Présentation des gammes et des tarifs
Pendant que les commeciaux sont présents dans l’entreprise, ils me donnent les tarifs liés aux au carreaux et aux différents formats.
(A savoir que la tarification n’est pas tout le temps affichée dans le logiciel, il faut faire remonter l’information à Issoire qui est la maison mère, pour que les prix et les références soient toutes rentrées)

🡪 Les fournisseurs ne font pas payer les carreaux à Rouchy (mais pour le sanitaire, quand nous commandons, nous payons le produit) car ce n’est qu’un carreau mis en exposition pour permettre de le vendre un maximum. Il faut savoir que sans voir le carreau, il est pratiquement impossible de vendre celui-ci)

Réception de la marchandise et mise en place des produits
Lorsque la visite se fait, les fournisseurs emmènent leur nouveauté avec des présentoires, pour les possitionner dans notre showroom. Nous avons une surface de 13m² pour les carreaux sur plôt et 8m² pour les carreaux à coller.
Annexe 3 : « Places prisent après les rendez-vous » 

• Marchandisage de séduction
Nous créons pour chacun des deux zones une atmosphère différente qui reste agréable au visuel et attractif

Pour les carreaux sur plôt : il y a un espace aménagé qui présente le fonctionnement de ces nouveaux carreaux.

Il y a plusieurs facteurs d’ambiance mettant à l’aise la clientèle comme les mobiliers fonctionnels qui permette la visibilité des carreaux, la décoration comme les plantes vertes, l’éclairage spécifique pour les carreaux, et la musique qui créer un univers marchang agréable.
• Marchandisage d’organisation

Après avoir listé le nombre de marques que je devais installer à Rouchy, j’ai cherché quelle implantation de produits dégagerait le plus fort chiffre d’affaires et faciliterait la comprésention du consommateur grâce à un plan fait sur logiciel

L’implantation de mes marques est horizontale : car les produits d’une même marque sont regroupés ensemble sur un même niveau.
L’implantation de mes produits est horizontale : Les produits répondant à un même besoin sont regroupés ensemble sur un même niveau.

Mes produits sont placés aux niveaux du sol, certains sont beaucoup plus grands est sont donc placés au niveau des yeux et des mains, qui constitue le carré magique
Nos produits ne sont pas classés en fonction du prix, car dans une gamme, les prix varient certaines fois en fonction de la couleur (les couleurs sombre sont parfois plus cher).

Nos vitrines sont un moyen de mise en œuvre de marchandisage, c’est l’une des premières choses que le client voit, et qui donne l’ambiance du magasin. Les vitrines permettent d’inciter le client à rentrer et acheter.
• Marchandisage de gestion

Souvent, les clients qui n’arrivent pas à se décider, emportent souvent plusieurs carreaux, pour les voir à la lumière de chez eux. Notre but est de remplacer les carreaux qui manquent afin que chaque client puissent voir nos gammes complètes. Quand nous reçevons des nouveautés, nous essayons de les placer ou de les remplacer par ceux déjà présents depuis longtemps dans notre enseigne ou ne dégageant aucun bénéfice.


La communication autour des produits
La communication autour des produits est faite grâce aux vendeurs qui amènent la clientèle vers ceux-ci
Comme les carreaux sur plôt sont une nouveauté, nous avons aménagé un espace démonstratif, qui permet d’apporter un support face aux explications du vendeur

Il y a également des échantillons de carreau et de plôt pour que les clients visualisent le rendu
Nous mettons à disposition de la clientèle des catalogues montrant différentes installations, différentes couleurs et tailles de carreaux, et comment les poser (autant bien pour ceux coller que ceux sur plots)

Résultat :

Bilan professionnel :

Chiffre d’affaires 2015

Chiffre d’affaires 2016

Evolution %

Carreaux sur plôt

Carreaux à coller

Grâce à l’installation, et la réorganisation du rayon carrelage d’extérieur, le chiffre d’affaire à augmenter de …% en 2016

Bilan personnel :
- J’ai pu développer plus d’autonomie car j’ai réorganisé un rayon entier en faisant mon propre plan de marchandisage
- J’ai acquis des compétences d’organisation et de management pour l’organisation de cette réimplantation

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com