Revenus De Transfert Et Inégalités De Revenus
Compte Rendu : Revenus De Transfert Et Inégalités De Revenus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ptemanaha • 1 Mars 2014 • 368 Mots (2 Pages) • 945 Vues
Définition :
Les inégalités de revenu pointent la disparité existant entre les revenus des individus « riches » et ceux des individus « pauvres ». Cette disparité est mise en évidence en mesurant et analysant de manière comparative les revenus au sein d'un même pays ou entre différentes nations du globe
Définition :
Les inégalités de revenu en France sont constituées par la répartition inégale des ressources économiques perçues par la population vivant en France. Elles ne doivent pas être confondues avec les inégalités de salaire, celui-ci ne constituant qu'une des sources possibles de revenu, ni avec les inégalités de patrimoine, c'est-à-dire de ressources accumulées sous la forme d'actifs (financiers ou immobiliers). Les différentes mesures qui permettent de rendre compte des inégalités de revenu en France montrent qu'elles sont relativement stables depuis une vingtaine d’années et moins prononcées que dans la plupart des pays occidentaux. Il existe cependant une grande disparité des revenus suivant les régions, l’Île-de-France étant de loin la région où les revenus sont les plus élevés1.
Définition :
Les inégalités de revenus sont mesurées à partir des données sur le revenu disponible des ménages (voir l’encadré « Définition et mesure » de l’indicateur GE1 pour plus de détails). Le principal indicateur de la distribution des revenus retenu ici est le coefficient de Gini. La valeur de ce coefficient varie entre 0, qui correspond à une « égalité parfaite » (chaque personne reçoit la même fraction des revenus) et 1, qui représente une « inégalité parfaite » (la fraction de la population la plus riche reçoit l’intégralité des revenus). Les données relatives à l’espérance de vie sont analysées dans l’encadré « Définition et mesure » de l’indicateur HE1 ci-dessous.
INDICE DE GINI :
Définition
L'indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique d'inégalités de salaires (de revenus, de niveaux de vie...). Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie... seraient égaux. A l'autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les salaires (les revenus, les niveaux de vie...) sauf un seraient nuls. Entre 0 et 1, l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé.
...