Les Revenus De transferts
Note de Recherches : Les Revenus De transferts. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar daisy86 • 22 Février 2013 • 231 Mots (1 Pages) • 872 Vues
Les transferts sociaux en nature correspondent aux biens et services individuels fournis aux ménages par les administrations ou institutions sans but lucratifs au service des ménages (ISBLSM) gratuitement ou à des prix très bas. Ils comprennent : Les prestations sociales en nature qui relèvent de la protection sociale.
Les transferts de biens et services individuels non marchand, en particulier l’éducation et la santé.
Ils sont financés par le biais des impôts et des cotisations sociales.
Les impôts sont versés à l’état pour financer les services de l’état (fonctionnaire, entretien publique).
Les cotisations sociales sont versées aux organismes de sécurité sociale pour financer les prestations sociales (pension, allocation de chômage).
Le budget de l’état est l’ensemble des documents votés par le parlement qui prévoient et autorisent les ressources et les charges de l’état pour chaque année.
LES INEGALITES DE REVENUS
Entre 1996 et 2007 le niveau de vie a augmenté pour les 10% de la population les plus pauvres que pour les 10% de la population les plus aisés. Les écarts de consommation entre les ménages les plus modestes et ceux des plus aisés sont de 1 à 3, contre un écart de 1 à 5 pour les revenus.
Les ménages les plus riches épargnent beaucoup plus que les ménages modestes. Les 20% des plus riches réalisent 80% de l’épargne totale des ménages .A l’inverse le taux d’épargne le taux d’épargne des 20% des ménages les plus modestes est
...