LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rencontre Avec Un Commercial

Documents Gratuits : Rencontre Avec Un Commercial. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  2 854 Mots (12 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 12

I- Présentation du commercial

J’ai eu l’honneur de rencontrer Jeanne Durbain qui est conseillère en sécurité financière auprès de SFL partenaire de Desjardins – sécurité financière.

Quelque peu avant l’obtention de son baccalauréat français, Mme Hurbain dût arrêter ses études pour raisons familiale ainsi que de santé. Suite à cela, elle travailla en tant que vendeuse pendant un moment mais elle comprit rapidement que ce n’était pas un métier fait pour elle ; son intérêt lorsqu’elle avait mon âge était donc d’aller le plus loin possible. Heureusement, elle ne manquait pas de motivation d’autant plus qu’elle était bonne dans tous les domaines et qu’elle savait ce qu’elle voulait. C’est ainsi qu’elle prit des cours du soir à l’université jusqu’à l’obtention de son diplôme. Il est clair que sa formation scolaire n’est pas des moindres et pourtant Éliane Hurbain a non seulement un master en littérature et civilisation mais aussi un diplôme en ingénieur et commerce international avec une option finance ; elle obtint aussi plusieurs licences de gestion. De ce fait, elle a travaillée pendant 8 ans aux usa (à Washington) dans la filière financière et est actuellement dans sa 8ième année au Canada toujours dans le même secteur. Avant de travailler pour SFL PLACEMENTS, elle était conseillère autonome auprès du « group investers ». Il est sûr qu’elle était mieux rémunérer mais ses valeurs l’on plus poussée vers le côté humain que lui octroie son poste à SFL qu’elle occupe depuis 1 an maintenant. Le stress lié à son emploi vient plus de son statut de travailleur autonome ce qui veut dire que plus elle vend plus elle gagne de l’argent et vice-versa (c’est une question de revenu mais qui motive aussi !). Finalement, Éliane Hurbain ma parler de ses perspectives de carrière et ma avoué aspirer à un poste supérieur toujours au sein du même cabinet : elle vise le poste de vice-présidente ! Sa devise est de « toujours aller jusqu’au bout ».

II- Présentation de ma rencontre avec le commercial

Les tâches de Mme Durbain sont multiples ; elle est chargée du développement : - des affaires - des fonds communs de placements - de l’approche global - de la formation de tout ce qui est finance et enfin elle est directeur de stage .

Sachant que c’est un service à la clientèle et que les clients sont les « conseillers », ils passent en 1er ! Ils sont la priorité de Mme Hurbain, elle les reçoit chaque semaines ; il y a un constant contact et suivit. Et ce n’est qu’ensuite seulement que viennent les tâches administratives, les réunions toutes les semaines et ainsi de suite.

Dans son travail, Mme Durbain ma expressément souligné qu’il n’y a pas de « semaines type ». Les deux seuls événements routinier sont la réunion organisée chaque lundi matin à 9h ainsi que la formation du vendredi matin à 9h ; à part cela, tout le reste varie. Par exemple la semaine précédant notre rencontre elle a eu 22 rendez-vous, 3 réunions et à quand même eu le temps de participer à un congrès. De même, la semaine avant celle-ci elle avait eu 11 rendez-vous, 2 réunions et 5 formations.

Les techniques utilisées pour trouver de nouveaux clients potentiels sont nombreuses : il y a

-Les appels à froid - Le marché naturel = FamilleOrganisationRécréationMilieuxdevie ( qui sont les références ( bouche à oreille )) - Porte à porte -Appel à la publicité , les annonces , les kiosques -faire des séminaires C’est l’un des 5 p : la place (distribution) Le secret est de trouver la méthode qui correspond le mieux au commercial pour qu’il puisse être à l’aise dans sa prise de contact avec son potentiel future client et pour éventuellement obtenir un rendez-vous. Par exemple, pour Mme Durbain la méthode qui lui correspond le mieux est les appels.

Le bureau est accès sur les PME. La validation se fait par la collecte des données ce qui est très contrôlé par l’AMF (autorité des marchés financiers).

Pour se préparer à rencontrer les clients, il faut tout d’abord être prêt ce qui veut dire avoir tous les documents nécessaire,

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (111.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com