Rapport de projet tuteuré LP D2SP
Étude de cas : Rapport de projet tuteuré LP D2SP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Avril 2013 • Étude de cas • 9 263 Mots (38 Pages) • 1 708 Vues
Rapport de projet tuteuré
LP D2SP
Diagnostics des maladies professionnelles
Tuteur IUT :
Tuteur professionnel :
Sommaire
Introduction
1. Contexte
1.1. Présentation du cadre de l'étude
Un projet en cohérence avec l’organisation de l’ADMR et les besoins des acteurs.
1.2. Présentation des maladies professionnelles
1.2.1 - Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?
1.2.2 - Déclaration de la maladie professionnelle
1.2.3 - La reconnaissance des maladies professionnelles
1.2.4 - La prévention des maladies professionnelles
1.2.5 - Les enjeux de la prévention des maladies professionnelles
1.2.6 - Les différentes maladies professionnelles dans les services à la personne
1.3. Le taux d'absentéisme lié aux maladies professionnelles
2. Diagnostic
2.1. Rendez-vous avec les partenaires
2.1.1 - CARSAT
2.1.2 - CPAM
2.1.3 - Médecin du travail
2.1.4 - Responsables de secteur
2.2. Elaboration d'un pré-diagnostic
2.3. Recensement des arrêts pour maladies professionnelles
2.4. Analyse des dossiers
2.5. Entretien personnel
3. Mettre en place une démarche de suivi et plan de prévention des maladies professionnelles
3.1. Résultats et solutions existantes
3.2. Nos propositions de solutions
Remerciements
Introduction
Avec près de 3 millions de salariés depuis les années 1980*, le secteur de l’aide et du soin à la personne connaît une forte croissance de ses effectifs, notamment dans les emplois à domicile. Les facteurs de risques y sont donc importants et la sinistralité préoccupante. Le service à domicile particulièrement l’ADMR (Association Domicile en Milieu Rural) contribue au bien-être et confort de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Elle intervient dans les quatre grands domaines suivants :
• L'aide à la vie quotidienne,
• L'action socio-éducative,
• La santé (services de soins à domicile),
• Le développement local.
Ces métiers s’exerçant au domicile des clients comportent de nombreux risques professionnels notamment en termes de maladies. Les données nationales Accidents du travail / Maladies professionnelles du secteur de l’aide et du soin à domicile portent sur les accidents du travail avec arrêt et les maladies professionnelles.
Les atteintes mentales ne sont pas toute reconnues dans le tableau de maladies professionnelles (dépression, fatigue, etc.…).
Côté maladies professionnelles en 2008, le syndrome du canal carpien a représenté 39,5% des arrêts et l’épaule douloureuse 21,5%. En ce qui concerne les accidents du travail, 38% ont été suivi d'un arrêt. Ces accidents ont fait suite à des douleurs par effort atteignant majoritairement le tronc (22,5%), les membres supérieurs (4,8%) et inférieurs (3,4%). 4% d’accidents de trajet ont été comptabilisés, leurs origines étant liées pour 66% d’entre eux aux véhicules, pour 19% aux accidents de plain-pied et pour 8 % à une chute.
De ce fait, ces chiffres sont le reflet d’un réel problème concernant les conditions de travail dans ce secteur.
Les personnes travaillant à domicile sont exposées à des risques spécifiques, qu’il est important de connaître avant de pouvoir les combattre. C’est sur ceux-ci que nous nous pencherons dans ce rapport, conformément à la demande formulé par Monsieur Deschamps, directeur de la Fédération ADMR de l’Orne.
C’est pourquoi, à partir de ce constat il est important de s’interroger sur une démarche permettant de réduire les risques de maladies professionnelles afin d’augmenter la rentabilité pour l’entreprise, d’améliorer les conditions de travail des salariés et protéger leur santé.
Afin de répondre à cette problématique, nous commencerons par présenter l’association. Nous poursuivrons en exposant notre mission de diagnostic des maladies professionnelles et terminerons par les propositions de solutions.
*Source: Site de l'ADMR: http://www.admr.org
1. Contexte
1.1. Présentation du cadre de l'étude
L’ADMR*: Association de service à Domicile en Milieu Rural, est une association de service à domicile de loi 1901. Créé en 1945, ce réseau national proche de la population propose une large gamme de services : ménage, repassage, garde d’enfants, bricolage, repas à domicile, accompagnement transport, téléassistance. La principale mission de l’association est de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles.
Le service à domicile de l’ADMR est organisé en associations locales autonomes qui interviennent sur un territoire déterminé. L’ensemble des associations adhère à la fédération départementale qui joue un rôle de soutien logistique et de représentativité auprès des collectivités locales et des organismes sociaux. Les fédérations elles-mêmes sont regroupées au sein d’une
...