Rapport SOMAPORT
Rapport de stage : Rapport SOMAPORT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soukaya Cherr • 22 Janvier 2020 • Rapport de stage • 6 582 Mots (27 Pages) • 1 367 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Dédicace
Je dédie cet humble mémoire à toute personne ayant aider de loin ou de près dans son élaboration, et qui sans leur contribution, sa réalisation aurait été presque impossible. Sans d’être ni exclusive ni exhaustive, je suis normalement redevable à ma famille :
- Mon pére , dont le succès est la source de ma volonté;
- Ma mére dont le bénédiction et la tendresse sont la source de mon éspoir;
- Mes deux soeurs que j’aime bien;
Et toutes celles et à tous ceux qui m’aiment, je vous dédie en signe de reconnaissance ce modeste mémoire qui n’a pu être accompli qu’avec vos encouragements et votres collaborations. Mes remerciements très sincères et ma profonde affection.
Remerciements
Loin d’être une simple formalité académique, j’ai l’obligation intellectuelle de m’acquitter d’un devoir du cœur en exprimant ma reconnaissance à tous ceux et celles qui de près ou de loin, de manière directe ou indirecte, ont contribué à la réalisation de ce travail.
J’exprime toutes mes reconnaissances, à mon professeur encadrant Monsieur Zouadi Tarik, auprès de qui j’ai trouvé, disponibilité malgré ses contraignantes obligations et devoir.
Résumé
Sommaire
Table des matières
Dédicace 2
Remerciements 3
Résumé 4
Sommaire 5
Liste des figure 6
Listes Des Tableaux 7
1. Introduction 8
2. Partie I 10
2.1 Chapitre 1 : Activités maritimes 10
2.1.1 Section1 : Les intervenants de secteur du transport maritime 10
2.1.2 Section2 : L’organisation du secteur de transport maritime 12
2.2 Chapitre II : Analyse du processus du traitement dans le terminal Polyvalent 13
2.2.1 Section 1 : Analyse du déroulement de marchandises divers import 13
2.2.2 Section 2 : Analyse du déroulement de marchandises divers/export 14
3 Partie II : 16
3.1 Chapitre I : Présentation de la société Somaport 16
3.1.1 Section 1 : Informations générales sur le Port de Casablanca et le Terminal Polyvalent 16
3.1.2 Section 2 : Profil de l’entreprise SOMA Port 18
3.2 Chapitre 2 : Présentation du Département d’exploitation département trafic polyvalent 22
3.2.1 1/ Objectifs du département trafic polyvalent 22
3.2.2 2/ Structure fonctionnelle du Terminal Polyvalent 22
4 Partie III : 23
4.1 Chapitre 1 : problématique 23
4.1.1 Section 1 : Mission et objectif 23
4.1.2 Section 2: Solutions et recommandations 26
5 Conclusion 29
6 Bibliographie 30
7 Annexe 31
Liste des figure
Listes Des Tableaux
Introduction
Le transport maritime a considérablement évolué durant ces derniéres années. La mondialisation et la demande sont les deux facteurs clés de son développement. Le secteur portuaire doit alors s’adapter, d’une part , aux mutations socio-economique caractérisées par des exigences de développement interne du pays , des engagements du pays dans des accords de libre échange et les nouveaux contextes de la globalisation du commerce, et d’autre part, aux nouvelles contraintes et évolutions économiques, institutionnelles et technologiques du transport maritime.
Le Maroc est un pays insulaire, plus de 98% des échanges internatinaux en volume se font par voie maritime contre 95% en valeur, et 54% du trafic portuaire du royaume est assuré par le port de Casablanca. Une situation qui fait du domaine portuaire un secteur vital au Maroc
En fait, de par sa position et son importance dans le développement économique et commercial national, le secteur portuaire est en pleine mutation dans l’objectif d’atteindre une meilleure perfermance et commpétitivité.
Toutefois, le domaine portuaire et maritime connait des problèmes et difficultés tels que l’optimisation des processus import consiste en l’amélioration des méthodes et des outils afin de minimiser le temps d’attente des chargements de camions.
Comment donc peut-on réduire le délai des chargements des camions ?
La réponse à cette question est abordée en deux parties :
- Une partie théorique qui consiste en la présentation des activités maritimes et le déroulement du processus import/export. Elle est subdivisée en deux chapitres qui traitent d’une part les activités maritimes et d’autre part l’analyse des processus des traitements dans le Terminal Polyvalent:
- Une partie pratique qui relate le stage au sein de la Société Somaport dans l’objectif d’expérimenter les outils “Brainstorming” et “Ishikawa”.
Nous avons choisi la société Somaport comme cas d’étude pour effectuer le stage de fin d’étude. En raison de la nature de la problématique, le stage a été effectué dans le Terminal Polyvalent de Somaport.
La figure 1 montre le port de Casablanca.
Figure 1. Photo aérienne du port de Casablanca[pic 4]
2. Partie I
Les activités maritimes et processus import et export
Chapitre 1 : Activités maritimes
Le transport maritime joue un rôle capital dans la mesure où il est moyen de communication et de promotion des échanges commerciaux entre les peuples, une technique d’exploitation des richesses et un facteur de création d’emplois.
...