Rapport Geste Et Posture
Recherche de Documents : Rapport Geste Et Posture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daivon • 26 Avril 2015 • 10 155 Mots (41 Pages) • 775 Vues
Les ordinateurs sont devenus des outils de travail indispensables dans la plupart des millieux de travail. Leur utilisation à des postes de travail existants s’est souvent vécue comme un simple ajout, sans tenir compte de l’aménagement et des ajustements particuliers qu’ils nécessitent. L’usage des ordinateurs portables s’avère souvent improvisé, sans aménagement particulier. Sous certaines conditions, le travail à l’ordinateur peut causer des problèmes de santé aux utilisatrices et aux utilisateurs comme l’ont démontré diverses études effectuées au Canada et dans d’autres pays.
But
Le guide accompagne une formation dont l’objectif général consiste à se familiariser avec certains principes ergonomiques. Ce guide vous aide à aménager et à équiper adéquatement tout poste de travail à l’ordinateur de façon à améliorer le bien-être physique et l’efficacité au travail.
Initiative
Cette formation a été initiée par le secteur de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval pour que les employées et employés puissent agir concrètement, selon la marge de manœuvre dont ils disposent, pour aménager correctement leur poste. Elle a aussi été offerte dans d’autres milieux auprès de personnels qui conseillent les employés sur des achats relatifs au travail à l’ordinateur et qui peuvent procéder à la configuration de l’ordinateur.
Le contexte de la formation
Le groupe qui suit la formation est habituellement composé d’une quinzaine de personnes. Les principales méthodes pédagogiques utilisées sont des exposés magistraux, des exercices à partir de photos des postes de travail et de l’environnement des participantes et des participants ainsi que des essais, en classe, avec le matériel fourni.
La formation se donne en deux séances de trois heures chacune. Un délai est prévu entre ces deux séances afin de permettre aux membres du groupe de revenir en classe après avoir essayé d’appliquer certaines notions et de livrer leurs commentaires.
À faire
Ce document sert de référence tout au cours de la session de formation ainsi que pour déterminer les changements possibles à votre poste. Il prévoit que vous utilisiez des photographies qui vous montrent utilisant votre poste de travail afin de prendre de bonnes décisions relatives à l’aménagement et aux réglages de votre équipement. Pendant ces deux séances, une participation active est sollicitée afin de bénéficier le plus possible de la formation.
Remerciements
Ce guide a été utilisé dans de nombreux milieux de travail. Plusieurs ergonomes en pratique privée ou dans des associations sectorielles paritaires en santé et en sécurité du travail l’ont privilégié.
À cet égard, je remercie sincèrement
Audrey Lalumière et Patrick Vincent de leurs encouragements et de leurs commentaires au fil des ans. La qualité du travail graphique est à souligner et n’aurait pu être atteinte sans le travail patient et méticuleux de Nathalia Del Moral Fleury du Centre de services des applications pédagogiques des technologies de l’information (APTI) de la Faculté des sciences sociales. Je remercie également Luce Fleury pour sa généreuse contribution à la révision finale du texte et Mélanie Foster du Centre APTI pour la révision de la mise en page. Enfin, le contenu de cette quatrième édition a été grandement enrichi grâce à la précieuse collaboration d’Alain Lajoie, ergonome, que je remercie de tout coeur.
Bonne formation à toutes et à tous !
Sylvie Montreuil
L’ergonomie se préoccupe de l’adaptation du travail à l’individu. Elle prend en considération le fonctionnement de l’individu en activité de travail pour aménager l’espace de travail, concevoir des outils, des équipements, des logiciels, du mobilier, et ce, peu importe la taille de l’organisation et les types de tâches réalisées.
L’ergonomie recueille et approfondit des connaissances sur le fonctionnement de l’individu en activité de travail et sur les conditions de travail optimales. Dans les situations de travail existantes, elle met en évidence et cherche à corriger les différents éléments qui entravent la santé, la sécurité et l’efficacité des personnes qui travaillent ou l’efficacité des systèmes de production.
L’ergonomie touche également la conception de nouveaux moyens de travail afin qu’ils soient adaptés aux caractéristiques physiologiques ( ex. : la vision, l’ouïe, les rythmes biologiques ) et psychologiques ( ex. : les raisonnements, le traitement de l’information pour prendre des décisions ) de l’être humain. L’ergonome apporte une contribution majeure aux projets d’aménagement ou de conception en faisant ressortir les éléments essentiels de l’activité de travail au fur et à mesure de l’avancement du projet, et ce, auprès des autres spécialistes impliqués dans la conception de moyens de travail : architectes, programmeurs, designers, organisateurs, gestionnaires de milieux documentaires, etc. Ces nouveaux moyens de travail sont alors mieux adaptés aux personnes et à ce qu’elles font réellement.
... énonce donc essentiellement des principes ergonomiques portant sur les postures de travail et sur la vision appliqués à des situations de travail à l’ordinateur et à divers équipements qui y sont associés, et utilisés lors
Ce document... du travail de bureau.
1La posture adoptée dépend d’abord et avant tout . La posture
de ce qu’on fait dans une situation de travail. Dans le travail de bureau, les postures adoptées dans des activités de saisie de documents peuvent différer de celles utilisées pour faire de la vérification de données déjà en mémoire ou de la consultation de sites Internet. Des muscles de presque toutes les régions du corps humain contribuent au travail visuel, aux gestes à poser et aux actions à entreprendre. Les muscles de la nuque travaillent à maintenir la tête au bon endroit, dans le bon angle pour capter l’information sur l’écran, pour tourner la tête vers le lutrin ou l’avancer pour mieux lire un renseignement plus
...