Qu’est-ce qu’un PGI ?
Analyse sectorielle : Qu’est-ce qu’un PGI ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel Thébert • 7 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 974 Mots (4 Pages) • 2 381 Vues
[pic 1]
Mission 1 :
Qu’est-ce qu’un PGI ?
- Décrivez comment sont gérées les fonctions internes (commerciales, production, logistique) de l’entreprise avant l’installation d’un PGI.
Avant l'arrivée des PGI, les entreprises stockaient leurs gros dossiers commerciaux au sein de différents services. Bien souvent, chaque service utilisait ses propres systèmes et techniques de gestion d'informations. Celles-ci étaient parfois dupliquées de nombreuses fois au sein d'une même entreprise, sans pour autant être identiques ou au même niveau de mise à jour. En outre, certaines de ces données n'étaient disponibles que sur papier, rendant leur accès d'autant plus difficile. Par exemple, un client appelait le service des ventes pour s'enquérir du suivi d'une importante commande. Au lieu de lui répondre rapidement en questionnant une base de données partagée, l'agent commercial était obligé d'appeler diverses personnes des services de fabrication ou d'expédition de sa société pour connaître le suivi de la commande.
- Reformulez une définition du PGI.
Un PGI est ensemble de logiciels intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures de l'entreprise (comptabilité et finances, logistique, paie et ressources humaines, etc.). Tous ces logiciels accèdent à des ressources communes, en particulier des bases de données.
- Expliquez les raisons de mise en place d’un PGI dans une entreprise.
Un PGI permet une meilleure organisation de l’entreprise (mutualisation des données, pas de doublons, base de données unique et mise à jour…), un gain de temps et d’argent (diminution des saisies, diminution des erreurs, motivation des salariés…), les inconvénients sont le prix, l’installation et la formation.
Mission 2 :
Analyse de marché et choix d’un PGI
- Analysez le marché des PGI : acteurs, évolution, situation de l’offre et la demande.
SAP (24%), Oracle (18%), Microsoft (11%), Tier II (11%), Tier III (36%).
Les logiciels de gestion d'entreprise sont sans conteste la brique applicative la plus déployée au sein des systèmes d'information des entreprises. Centré autour de quatre fonctions de gestion majeures - Comptabilité/Finance, Ressources humaines, Gestion commerciale et GPAO - le marché des ERP et des logiciels de gestion d'entreprise a généré près de 2,3 milliards d'euros de revenus licences et maintenance en 2006, ce qui correspond à plus de la moitié du marché des applications et près du quart du marché total des logiciels en France.
- Définissez et Identifiez les offres en modèle libre et propriétaire sur le marché.
Les CGI libres sont disponibles en plusieurs versions qui se ressemblent entre eux. En réalité, les différences entre les diverses solutions sont considérables, aussi bien en ce que concerne la cible visée, la richesse fonctionnelle que la gouvernance et la gestion du développement.
Les logiciels propriétaires ont démontré leur efficacité en matière de meilleure gestion des opérations et de la communication interne.
- Établissez un comparatif avantages et inconvénients entre le PGI libre et le PGI propriétaire.
Les logiciels libres prennent une place importante dans la gestion de solution de management. En effet, les logiciels propriétaires ont démontré leur efficacité en matière de meilleure gestion des opérations et de la communication interne. Toutefois, les logiciels propriétaires ont leurs inconvénients. Est-il mieux de faire affaire avec des solutions libres?
...