Quel sont les rôles des différents agents sur le marché du travail en France
Analyse sectorielle : Quel sont les rôles des différents agents sur le marché du travail en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siroush • 2 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 586 Mots (3 Pages) • 811 Vues
Le marché du travail désigne le marché théorique où se rencontrent l’offre et la demande de travail. L’offre de travail est constituée par les salariés et les personnes en recherche d’emploi, la demande de travail par les besoins des entreprises.
Depuis trente ans, le marché du travail a connu de profondes transformations. Les femmes se sont largement insérées sur le marché du travail, les jeunes et les seniors en ont été en partie exclus. Ces évolutions, ainsi que la hausse des qualifications, ont modifié la structure des emplois. Dans le même temps, les contrats précaires et le temps partiel se sont développés avec force.
Quel sont les rôles des différents agents sur le marché du travail en France ?
En première partie je parlerais des différences dans le marché du travail, ensuite le potentiel du travail et enfin du dynamise.
I – Les différences dans le marché du travail
Le marché du travail est très actif chaque jour environ 10 000 emplois sont détruits et 10 000 emplois sont crées. Ce phénomène de destruction créatrice n’est pas spécifique à la France.
Un taux de chômage élevé en France tient à des problèmes structurels et réglementaires qui expliqueraient également pour partie le faible dynamisme de la croissance française depuis 1994.
La population active (c’est-à-dire les personnes ayant un emploi et les personnes à la recherche d’un emploi) constitue le facteur travail. La population active occupée, c'est-à-dire ayant un emploi compte 24,9 millions personnes en 2005, contre 22,3 millions en 1995, soit une augmentation d’environ 12 % en 10 ans. Le nombre de chômeurs est de 2,717 millions en 2005, contre 2,899 millions en 1995. La majorité de cette croissance de l’emploi a eu lieu au cours de la dernière période de taux de croissance du PIB élevé, en haut de cycle économique, de 1997 à 2001 : 1,9 million d’emplois supplémentaires, soit environ 70 % de la progression.
Le traitement théorique du fonctionnement du marché du travail est fait par l’économie du travail.
II – Le potentiel du travail
En 2002, la durée annuelle de travail des employés en France était une des plus faibles parmi les pays de l’OCDE, à 1545 heures.
Parallèlement, la France employait peu deux tranche d’âge, les jeunes de 15 à 24 ans et les personnes de 55 à 64 ans.
Si l’on ajoute que la France avait en 2002 un taux de chômage standardisé de 8,7%, la France utilisait peu le potentiel de travail dont elle dispose.
III – Dynamiser le marché du travail
Ce rapport propose un triptyque d’actions pour en finir avec le chômage de masse en France, favoriser la mobilité des actifs sur le marché du travail tout en augmentant le taux d’activité :
- favoriser la mobilité des actifs sur le marché du travail tout en augmentant le taux d'activité.
- Assurer la montée en compétences des actifs pour
...