Quel rôle joue le merchandising dans un magasin spécialisé face à la concurrence de la grande distribution ?
Analyse sectorielle : Quel rôle joue le merchandising dans un magasin spécialisé face à la concurrence de la grande distribution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Onlyday • 14 Mai 2013 • Analyse sectorielle • 3 765 Mots (16 Pages) • 1 296 Vues
Quel rôle joue le merchandising dans un magasin spécialisé face à la concurrence de la grande distribution ?
ETUDE DE MARCHE
5 grandes entreprises de taille internationale (Cadbury, Wrigley, Haribo, Solinest, Lamy-Lutti) représentent 80% du marché. Elles sont suivies de Pierrot Gourmand, Verquin, Sucralliance et de 70 PME.
La distribution des bonbons et confiseries est effectuée pour 80% en grandes surfaces (dont 70% en rayon et 30% en caisse) et pour 20% dans les boulangeries, détaillants spécialisés, stations-services, kiosques.
Sur ce secteur très concurrentiel où l’achat d’impulsion est moteur, les fabricants font preuve de créativité et d’innovation pour stimuler les ventes.
(Bonbon réalisé à l’image de la série Titeuf)
Ils ont ainsi fortement développé la petite confiserie de poche, les produits ludiques et les produits sans sucre ou avec édulcorants.
Voici les différentes segmentations de manière que regroupe l’univers de la confiserie :
Les confiseries de sucre : bonbons de sucre cuit, sucettes, gélifiés, caramels, pâtes à mâcher, pastilles, boules de gommes, réglisses, dragées, nougats, pâtes de fruits, pâtes d'amande, guimauves
Les chewing-gums
Les fruits confits et de nombreuses autres spécialités régionales (plus de 600 créations): Calissons, Nougats etc …
Le marché de la confiserie oscille entre bon et mauvais résultat du CAHT :
- De 2007 à 2008 : - 3%
- De 2008 à 2009 : -20,80%
- De 2009 à 2010 : + 23,10%
- De 2010 à 2011 : -16,60%
- De 2011 à 2012 : - 10,03%
En 2011, le marché français de la confiserie a pesé 171 800 tonnes et 1 070 millions d’€ de chiffre d’affaires hors taxes contre 164 900 tonnes et 1 011 millions d’€ en 2010, soit +4% en volume et +5,9% en chiffre d’affaires
Il est toujours dominé par les bonbons et les sucettes, devant le chewing-gum, les petites confiseries de sucre et les spécialités de confiserie de sucre (calissons, pâtes de fruits, nougats…).
Avec 3, 5 kg de bonbons par habitant et par an, la France n’est qu’un consommateur moyen, loin derrière le Danemark (6,3 kg), la Finlande (7,7 kg) et la Suède (7, 8 kg).
L’environnement économique :
Malgré son influence sur notre vie quotidienne, on ne peut pas dire que la crise est affecté les ventes de confiseries, ce n’est pas non plus la hausse des matières premières car en effet le « bonbon » est plus pris comme un refuge, mais cette conjoncture difficile.
Devant la baisse de leur pouvoir d’achat, les Français, toutes générations confondues, cherchent du réconfort.
Face aux problèmes qu’engendre l’évolution du TCA (Trouble du comportement alimentaire), le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports prends des mesures depuis 2008 pour lutter contre ce fléau.
- Une 1er mesure visant à la suppression des publicités concernant certains aliments pendant les programmes télévisés destinés aux enfants. Cette mesure concerne les publicités de certains produits alimentaires à certaines heures.
- Une 2eme mesure concernant l’interdiction de la vente des confiseries aux caisses des supermarchés et autres magasins alimentaires.
L’offre : Les principaux fabricants et distributeurs :
<HARIBO
Créé en 1920, Haribo est le numéro un européen de la confiserie.
Cette marque allemande est présente en France depuis 1967 où elle possède deux usines.
Haribo détient plus de 35 % du marché de la confiserie de sucre en France.
Ses principales marques sont Tagada, Chamallows, Dragibus et Carensac.
Stratégie : De nouveaux produits sont régulièrement lancés pour séduire de nouveaux consommateurs
CADBURY
Cadbury est le n°1 de la confiserie en France.
Ses principales marques sont Carambar, Malabar Hollywood et Cadbury est actuellement le seul fabricant international important de sucreries à utiliser des produits du commerce équitable et de l'agriculture biologique.
Cadbury appartient depuis 2010 au groupe américain Kraft Foods, numéro deux mondial de l’alimentation.
LAMY LUTTI
Lamy Lutti est l’un des principaux acteurs de la confiserie en France avec 15% de parts de marché dans la grande distribution.
Sa marque Lutti représente 40% de son CA.
Lamy Lutti est également fournisseur de marques de distributeurs (30% de son CA).
Depuis septembre 2011, Lamy Lutti appartient à hauteur de 100% au confiseur allemand Katjes.
Stratégie : Lamy Lutti mise sur l'innovation (un nouveau produit par an) pour rivaliser avec les géants mondiaux de la confiserie.
WRIGLEY
Wrigley, société américaine n°1 du chewing-gum dans le monde, qui opère dans 40 pays et distribue ses produits dans plus de 180 pays.
Wrigley s’est implantée en France en 1967 avec un site de production à Biesheim (Haut-Rhin) qui fabrique des produits pour le marché français et européen.
Aujourd’hui, Wrigley commercialise 5 marques en France : Freedent®, Airwaves®, 5®, Skittles® et Hubba Bubba®.
SOLINEST
Créé en 1964, Solinest joue le rôle d'intermédiaire entre les fabricants de confiserie et la distribution.
...