Quel est l'impact de la contrefaçon pour les marques de luxes
Analyse sectorielle : Quel est l'impact de la contrefaçon pour les marques de luxes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kateline77 • 7 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 407 Mots (2 Pages) • 1 154 Vues
Objet d'étude n°1
Quel est l'impact de la contrefaçon pour les marques de luxes ?
I- Introduction
La contrefaçon se définit « comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un modèle, d'un brevet, d'un logiciel, d'un droit d'auteur, ou d'une obtention végétale sans l'autorisation de son titulaire. »
On peut donc parler d’un fléau multi-sectoriel qui s’est développé.
Elle touche plusieurs domaines :
• La contrefaçon de marques de luxe
• La contrefaçon dans l’industrie de la culture
• La contrefaçon de médicaments
Nous allons nous intéresser à la contrefaçon notamment de la marque Burberry.
Dans un premier temps nous allons parler de la contrefaçon, un fléau économique et social.
Dans un second temps, une étude de cas de contrefaçon.
Puis dans un dernier paragraphe, l'impact de la contrefaçon sur les marques de luxes.
II- Développement.
1-La contrefaçon, un fléau économique et social.
La rareté peut être organisée par la marque pour donner une valeur supplémentaire au produit. C’est par exemple le cas de certaines montres Rolex, que le fabricant distribue à petite quantité pour créer la rareté.
Qui dit « produit de luxe » dit « produit cher ». Par exemple, un sac Burberry a la même utilité qu’un sac bas de gamme et même de mauvaise qualité mais vaudra dix fois plus cher. Ce produit de luxe de marque ne pourra se trouver que dans un réseau de distribution très spécifique.
Le produit de luxe sera distribué dans des magasins spéciaux à l’image de la marque. Le personnel formé aux pratiques de la vente de produits de luxe proposera les articles après les avoir exposés selon un cahier des charges.
Ce fléau touche particulièrement La France, où il existe de nombreuses marques de produits de luxe.
Enfin, on connaît l’impact de la contrefaçon. Une enquête réalisée en 2007par le cabinet Pricewaterhouse Coopers auprès de 5 400 entreprises à travers 40 pays a montré que la contrefaçon leur avait coûté, en moyenne, plus de1,9 million de dollars de pertes entre 2005 et 2007 (soit 1,5 millions d’euros).
2- Étude de contrefaçon de la marque Burberry
Le 21 mars 2013, la marque Burberry dénonce un cas de contrefaçon dans la ville de Toulouse. La concession automobile « Etoile Occitane » a en effet utilisé les célèbres rayures de la marque sur une des série automobile Smart. Il s'agit de contrefaçon. A la demande de la marque, Mr Michel-Paul Escande a déclenché une procédure. L'avocat parisien à découvert sur le site internet de la concession, qu'elle
...