Préparer E1 - Devoir 1 - 1ère année - BTS communication
Fiche de lecture : Préparer E1 - Devoir 1 - 1ère année - BTS communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Scabello • 28 Février 2021 • Fiche de lecture • 840 Mots (4 Pages) • 935 Vues
BTS COMMUNICATION
PREPARER E1 1A
DEVOIR 1
PREPARATION A LA PREMIERE PARTIE DE L’EPREUVE CULTURES DE LA COMMUNICATION
Exercice 1
1. Qui est l’auteur ? S’agit-il d’un journaliste, d’un littérateur, d’un penseur, voire d’un scientifique ? (1 point)
Tzvetan Todorov, l’auteur du texte « La vocation de la mémoire » est un penseur et chercheur contemporain de la fin du XXème siècle.
2. D’où vient le texte ? S’agit-il d’un article de journal, d’un extrait de revue scientifique, d’une œuvre littéraire (roman, poème) ? (1 point)
Ce texte est un extrait de la revue scientifique Les Cahiers français, dont le titre de ce numéro précis est La Mémoire, entre histoire et politique.
3. De quand date le texte ? (0,5 point)
Le texte date de 2001.
4. Y a-t-il des allusions à l’époque de publication dans le texte ? (1,5 point)
L’auteur fait des allusions à l’époque à laquelle il rédige et publie le texte, en ayant un recul suffisant par rapport aux deux Grandes Guerres et en confirmant plus précisément la période avec sa phrase d’introduction « En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre ». D’autres marqueurs de temps y font également allusion « De nos jours » , « dangers actuels ».
Exercice 2
Donner le sens ou un synonyme de ces expressions du texte :
• Irrévocablement : définitivement
• Reliques : objets ayant appartenu à des personnes sacrées auxquels un culte leur est voué • ferveur : engouement (au sens passionné)
• compulsive : excessive
• droits imprescriptibles : droits sur lesquels le temps n’aura aucun impact , qui ne seront pas oubliés
• recouvrement : dans ce texte retrouver la mémoire
- sécrète : qui produit , qui génère
Exercice 3
1. Paragraphe 1 : En ce moment… s’en étonner
Comment Todorov prend-il de la distance par rapport au culte de la mémoire ?
Todorov prend une certaine distance en se plaçant comme spectateur, il ne s’inclue ni dans « les Européens » ni dans « les Français », il n’utilise que les pronoms « ils » ou « on ». En outre, on retrouve un champs lexical où les connotations sont assez négatives : « obsédés », « s’adonnent » … qui sert à dresser un portrait de comportement absurde, régi par des idées reçues concernant le culte de la mémoire, qu’il remet alors en question.
2.Paragraphe 2 : Il est superflu… fidélité du souvenir
Todorov refuse-t-il la connaissance du passé ?
Todorov ne refuse sous aucun prétexte la connaissance du passé, il dénonce seulement une mauvaise interprétation de celle ci ainsi qu’un engouement manié de façon abusive pour ce devoir de mémoire.
3. Paragraphe 3 : La commémoration rituelle… les mêmes formes
Selon Todorov, quels sont les aspects négatifs des commémorations rituelles ?
Selon Todorov, ces commémorations font fermer les yeux sur le présent, cela n’aide pas à appréhender les problèmes et dangers actuels, ou à servir l’éducation. On pourrait parler d’un certain sentiment d’égocentrisme, où l’on a la prétention de se placer en héros et de considérer l’autre comme le mal. Tout ce devoir de mémoire n’est qu’un travail subjectif , qui apparaîtrait presque comme une manipulation.
...