Programme Entrepreneurs en Afrique
Guide pratique : Programme Entrepreneurs en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mbouyemd • 21 Avril 2016 • Guide pratique • 766 Mots (4 Pages) • 662 Vues
[pic 1]
PROGRAMME ENTREPRENEURS EN AFRIQUE
CAHIER DES CHARGES
ETUDE ECONOMIQUE
Programme Entrepreneurs en Afrique
Le programme Entrepreneurs en Afrique piloté par Campus France favorise l’émergence des PME/PMI à forte valeur ajoutée en Afrique. Pour cela, il accompagne des diplômés et cadres africains en France porteurs de projet de création ou de développement d’entreprises et nécessitant un appui technique.
Chaque entrepreneur sélectionné par le comité de sélection bénéficie de plusieurs services d’accompagnement :
- L’assistance technique d’un établissement d’enseignement supérieur,
- L’accompagnement d’une structure d’appui à la création d’entreprise en Afrique (ACEA) partenaire du programme, en amont de la création d’entreprise.
Campus France a mis en place des partenariats avec des structures d’appui à la création d’entreprises (ACEA) dans chaque pays d’intervention du programme EEA.
L’entrepreneur sélectionné par EEA bénéficie d’un appui de cette structure pour la réalisation d’une étude de marché et/ou l’élaboration d’un business plan. Les éléments issus de l’assistance technique des établissements seront pris en compte dans le montage du business plan. Le travail de l’ACEA se fait sur la base d’un contrat spécifique annexé d’un cahier des charges signé en amont entre celle-ci et Campus France.
Nom et Prénom : M. M***********
Téléphone : 00 33 6 25 01 92 19 ou 00 237 69 30 81 940
Mail : s*******@hotmail.fr
Intitulé du projet : Fournisseur d'accès Internet Haut Débit Cameroun
Référence du projet : 2015-1-CMR-0233
Pays d’implantation : Cameroun
ACEA partenaire : AGRO PME
Le projet « Fournisseur d'accès Internet Haut Débit Cameroun » porté par M. M****** a été sélectionné par le comité de sélection du programme EEA.
Résumé du projet
Au Cameroun, le secteur économique lié à la fourniture d’accès à Internet (FAI) connait une croissance fulgurante. Jusqu’à très récemment, le monopole de la fourniture d’accès Internet était celui de l’opérateur CAMTEL et des opérateurs en téléphonie mobile tels qu’ORANGE et MTN. Les coûts de connexion étaient bien trop élevés ce qui était loin de s’accommoder avec le niveau de vie local. En d’autres termes Internet demeurait un luxe pour une grande partie de la population constituant un frein majeur à l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans l’économie.
Conscient de cette "fracture numérique", d’importants dispositifs administratifs ont permis aujourd’hui de créer un climat favorisant l'éclosion de nouveaux fournisseurs d'accès Internet, permettant ainsi de créer une concurrence dans un secteur auparavant cloisonné.
Dans ce cadre, l’entrepreneur entend se positionner comme pionnier de l’accès à Internet à bas coût, en s’appuyant sur la maîtrise de choix technologiques appropriés et des modèles économiques incluant des plans financiers adéquats. Il entend ainsi répondre aux problématiques suivantes :
...