LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus métier

Analyse sectorielle : Processus métier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 826 Mots (8 Pages)  •  2 326 Vues

Page 1 sur 8

Question 1

Afin de mieux comprendre l’application des concepts d’affaires au sein des ressources humaines et d’en faire une association avec la gestion des ressources humaines, il serait important d’analyser ces outils de gestion. Nous verrons donc les définitions de ces concepts que nous aurons la chance d’étudier.

Pour commencer, je trouve pertinent de survoler ce qu’est une théorie des affaires, puisque celle-ci viendra influencer les techniques que l’entreprise utilisersa afin d’avoir un impact sur le résultat de l’organisation. « Dans ce cadre, selon Drucker (1994), une théorie des affaires est composée de trois modules qui consistent en des hypothèses formulées relativement aux éléments suivants :

• L’organisation et son environnement, la société et ses structures, le marché, les consommateurs ainsi que l’évolution de la technologie;

• La mission de l’organisation, telle que celle-ci doit la définir;

• Les compétences distinctives nécéssaires (incluant les ressources) pour accomplir cette mission avec succès.

Toujours selon Drucker, les hypothèses relatives à l’organisation et à son marché indiquent ce pourquoi elle fait des affaires, les hypothèses concernant ses compétences distincitves confirment les domaines où l’entreprise doit exceller.1 »

« Davenport (1993) décrit les processus d’affaires comme un ensemble structuré d’activités et de tâches dont l’objectif est de produire un extrant spécifique, soit un produit ou un service. 2»

Le processus d’affaire d’une entreprise est en étroite relation avec les objectifs d’une entreprise et ses buts. Un processus d’affaires est donc les moyens que l’entreprise à

1 Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché, p. 58

2 Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché, p. 58

décidée de mettre sur pied afin d’obtenir les résultats souhaités. Le processus d’affaires se doit d’être réévaluer assez régulièrement puisque plusieurs éléments qui ont joués un rôle sur la mise sur pied de ce processus d’affaire peuvent changer. Tel qu’illustré dans le schéma 3 du guide de gestion stratégique du marché3, la réussite de ce processus d’affaires est en étroite relation avec les tactiques d’affaire et les activités d’affaires. Lorsque l’on parle de pratique d’affaires, « Plus d’une vague de pratiques d’affaires en entreprise ont eu cours dans les dernières décennies, dont la gestion de la qualité totale, la réingénérie des processus, la restructuration organisationnelle, l’impartition, l’étalonnage (benchmarking) et l’autonomisation (empowerment), pour n’en nommer que quelques-unes. Les meilleures pratiques d’affaires s’inscriront dans plusieurs entrerpises comme modes de gestion. 4 »

Les activités d’affaires sont les techniques et les moyens qui ont été définient par l’entreprise afin de répondre aux besoins. Les activités d’affaires sont les techniques qui viendront supporter le processus d’affaire. « S’inscrivent dans les activités d’affaires les actions ou les gestes effectués au quotidien découlant des tactiques d’affaires retenues.Que ce soit pôur une petite ou moyenne entreprise (PME) ou un géant comme Walmart avec son million d’employés, toutes les interactions entre ces derniers, avec leurs fournisseurs ou avec des clients comptent dans le calcul du nombre d’activités.5 » « Les acitivités d’affaires sont les efforts visibles fournis par l’organisation sur son marché.6 »

En conclusion : « Une théorie des affaires est donc le raisonnement à la base de l’existence d’une organisation; elle explique sa présence dans le réseau des affaires où consommateurs, concurrent, facilitateurs et législateurs sont les pièces majeurs d’un

3 Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché, p. 62

4 Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché, p. 58

5 Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché, p. 58

6 Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché, p. 58

écosystème dynamique. Élaborer une telle théorie consiste à expliquer et à prédire les interrelations potentielles de l’entreprise avec le marché, donc les acteurs, les modes, les tendances, les contraintes, les obligations et les propulseurs de la demande.7»

Le processus d’affaire est donc, le plan général que l’entreprise mettera sur pied afin d’obtenir un résultat qui sera soit positif ou négatif. Ce plan général doit se dessiner suite à une évalutation des besoins, des valeurs, du marché etc. Les pratiques d’affaires tant qu’à elles, sont le mode de gestion que l’entreprise utilisera afin de répondre au processus d’affaire (ex. restructuration d’une entreprise). Pour ce qui concerne les activitées d’affaires, celles-ci sont toutes les actions qui seront appliquées par les employés, les dirigeants etc. Que l’on parle de publicité, de l’accueil du client jusqu’au service après vente.

7 Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché, p. 59

Question 2

La théorie des affaires telle que présenté par Turgeon, permet aux entreprises de mettre sur pied un plan d’action qui permettera à une compagnie de suciter des changements qui se devraient être propices aux succès de celle-ci. « À cette fin, une théorie de l’existence de l’organisation en affaires-dite théorie des affaires de l’entreprise- est un outil de base dans l’élaboration, les choix, et la révision des décisions de gestion stratégique et tactique de marché. 8»

Avec l’évolution constante de notre société, les gestionnaires, les entreprenneurs et employés en général, se doivent de toujours remettre en question les techniques appliquées (que l’on parle du service à la clientèle, en passant par la façon qu’ils ont de se faire connaitre jusqu’au service pour

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com