« Pinterest pour le recrutement »
Étude de cas : « Pinterest pour le recrutement ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vavawonder • 23 Avril 2013 • Étude de cas • 386 Mots (2 Pages) • 813 Vues
Vie et Actualité des Médias
« Pinterest pour le recrutement »
La croissance du visuel dans l’univers du recrutement fait de Pinterest un outil conséquent pour la recherche d’emplois et le recrutement.
Dans notre monde où la plateforme des médias sociaux est principalement centrée sur la photo, Pinterest devient un outil essentiel de stratégie des marques.
En effet, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la recherche d’emplois que ce soit du côté des recruteurs ou des candidats.
Pinterest, lancé en Mars 2010, 3ème platforme média mondiale après Facebook et Twitter et présent sur 5 continent ; le concept est simple : les chasseurs d’emplois « épinglent » leurs CV et les recruteurs, leurs offres d’emplois.
66% des petites entreprises passe plus de temps sur les médias sociaux comparé à 2011 et 55% ont un blog.
Pinterest a grandi en notoriété en très peu de temps et le nombre de visiteurs unique par jour est de 136 millions.
Les statistiques montrent également qu’aux U.S. un Américain passe en moyenne 1h17 minutes par jour sur Pinterest ; tandis que 36 minutes sur Twitter et 17 minutes sur LinkedIn.
Il est vrai que l’on y vient essentiellement pour « épingler » des photos et vidéos sur plusieurs thèmes tel que : les vêtements, la déco, le voyage, la gastronomie etc. Cependant, depuis quelques temps Pinterest s’affiche dans le milieu professionnel de manière innovante dans la recherche d’emplois et du recrutement.
En effet, plus qu’un simple blog de loisirs, plusieurs entreprises s’engagent avec Pinterest. Petites ou grandes entreprises ont trouver l’interêt que ces blogs ont pour se construire un réseaux important et développer leur stratégie marketing et communication.
Ainsi Pinterest présente plusieurs avantages : les boards (tableaux) affichés sur ces blogs permettent aux candidats d’avoir des informations sur les entreprises, leurs cultures, règles et stratégies.
Les candidats peuvent également se constituer un profil en affichant leur CV.
Le blog prisé par tout les recruteurs et chasseurs d’emplois, depuis peu, permet de toucher une cible plus large et s’adapte ainsi aux nouvelles formes de communication.
LinkedIn, le facebook des professionnels véhicule aujourd’hui une image vieille et risque de perdre sa place de leader en terme de recherche d’emplois et de recrutement en ligne, face à Pinterest.
Ainsi, Pinterest affiche aujourd’hui une présence non négligeable aux U.S. et commence à développer sa notoriété en France à vitesse grand V.
...