Pierre Et Jean
Commentaires Composés : Pierre Et Jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Janvier 2014 • 1 053 Mots (5 Pages) • 872 Vues
b) Le déchirement, la dualité intérieure de Pierre
La thématique du double s’exprime également à travers le déchirement intérieur de Pierre présent notamment dans le chapitre 4. En effet Pierre tente de trouver pourquoi Maréchal aurait laissé sa fortune à Jean seulement et émet l’hypothèse que sa mère aurait trompé son mari. La souffrance de Pierre commence alors ; il est déchiré entre l’amour qu’il a pour sa mère et les preuves qui mènent à la terrible vérité. Pierre est double en lui-même, il parle de lui à la 3ème personne ainsi qu’à la 1ère. On remarque une polyphonie: il perd contrôle et joue entre le personnage de Pierre fils de Mme Roland et le juge. Il admet devenir « fou » et se demande même si « quand on parlerait d’un fils Roland on dirait ‘lequel, le vrai ou le faux ?’ »
C’est un dédoublement cruel psychologique qui exprime à la fois thématique du double et le naturalisme.
c) M. et Mme Roland/ Jean et Mlle Rosémilly
Il existe également le thème du double entre ces deux couples car des éléments les rapprochent ; La platitude de leurs expressions telles que « comme vous êtes jolie ! » ainsi que des remarques enfantines comme « sauvons- nous avant qu’on nous rejoigne » témoignent de la médiocrité de leur relation. Cette médiocrité peut être mise en parallèle au couple des Roland et former un autre élément dans le thème du double. De plus l’amour entre Jean et Mlle Rosémilly n’est autre que du désir et une question d’argent. Jean en effet « se sentait envahi par l’amour soulevé de désirs » (Chapitre 6) ce qui rappelle une fois de plus le couple des Roland. Si le double va jusqu’au bout, le lecteur se demande si Mme Rosémilly va tromper Jean comme Mme Roland l’a fait.
d) Des couples
Tout au long de l’œuvre, les personnages sont réunis par couples. Il y a en effet un nombre pair de personnages qui se mettent par deux. Par exemple dans le chapitre 6, lors de la déclaration d’amour de Jean à Mme Rosémilly, les autres personnages vont par deux : « « Beausire et Mme Roland ainsi que Pierre et M. Roland. La présence constante des couples renforce l’importance de la thématique du double dans le roman.
II) La thématique du double à travers les lieux et les scènes
a) Les lieux
Des lieux expriment l’idée du double à travers les différentes perceptions et selon les personnages. Par exemple, dans le chapitre 6, il y a le double opposé des dimensions. En effet, à travers les personnages médiocres, les « rochers énormes » deviennent des « galets » et le grand « océan » une « flaque d’eau ».
Le rétrécissement des dimensions crée un effet de double opposé. Le double opposé est également montré à travers les lieux et le métier de Mr Roland avant et après ; il passe de bijoutier à Paris à un passionné de pêche en Province.
...