Peut-on dissocier le salaire des différentes causes de dysfonctionnement du marché du travail ?
Compte Rendu : Peut-on dissocier le salaire des différentes causes de dysfonctionnement du marché du travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lepeintre • 4 Mars 2015 • 484 Mots (2 Pages) • 3 040 Vues
Problématique : Peut-on dissocier le salaire des différentes causes de dysfonctionnement du marché du travail ?
Tout travail mérite salaire et c'est ce qui caractérise aujourd'hui l'emploi, la vocation des individus à travailler. Le salaire constitue le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur par le biais du contrat de travail. Net de toutes cotisations sociales il représente pour l'économie une partie du pouvoir de consommation des individus et joue donc logiquement un rôle important dans le bien-être et dans le développement de celle-ci. La capacité d'une économie au plein emploi de ses facteurs de productions traduit sa prospérité, cette situation à l'heure actuel n’existe pas. Nous étudierons dans le cas présent le facteur de production qu'est le travail, caractérisé par un emploi à l'échelle d'un individu, il est donc étroitement lié au salaire. Le dysfonctionnement du marché du travail est représenté par le taux de chômage de la population active, malgré toutes les mesures visant à réduire le temps de travail, à répartir les tâches, à rendre le marché du travail plus flexible, le chômage persiste et s'accentue. Le salaire, et les subventions accordés aux chômeurs ont échappé à ces différentes mesures, malgré cela nous verrons qu'elles sont des instruments du plein emploi.
Dans cette mesure nous verrons quelles sont les liens que nous pouvons établir entre la rémunération des individus et les différentes causes de dysfonctionnement du marché du travail, et si l'on peut les en dissocier.
Afin d'y répondre nous étudierons dans un premier temps les sources et facteurs à l'embauche, puis les différentes politiques salariales qui agissent sur l'emploi, et enfin nous verrons que le marché du travail est exigent et qu'il peut s'avérer hostile.
I- Les sources et les facteurs d'embauche
a- la croissance comme genèse de l'emploi (courbe de Philips)
b- le coût du travail déterminant à l'embauche
II- Les différentes politiques salariales qui agissent sur l'emploi
a- les flexibilités du travail
b- les rigidités du travail
III- Un marché du travail exigent et parfois hostile
a- l’hétérogénéité du marché du travail
b- le phénomène d'hystérie (auto-entretien du chômage)
Conclusion :
Le coût du travail semble-t-il reste malgré tout l'un des éléments clés de l'embauche au travers des différentes phases que peut connaître l'économie, il participe en partie à l'entretient du bien être de celle-ci et notamment à son développement. Cependant la contradiction qui se pose entre le salaire et la croissance notamment au travers de la recherche de compétitivité des entreprises et le pouvoir de consommation des individus nous prouve
...