Pduc, dissertation
Étude de cas : Pduc, dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Münster • 26 Mars 2019 • Étude de cas • 5 138 Mots (21 Pages) • 503 Vues
Sommaire |
Table des matières :
Partie 1 : PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE DANS SON RÉSEAU ET DIAGNOSTIC PARTIEL
A. Présentation de l’Unité Commerciale
B. Diagnostic-interne
C. Diagnostic externe
Partie 2 : PRÉCONISATION ET ANALYSE DES RÉPERCUSSIONS HUMAINES, FINANCIÈRES, ORGANISATIONNELLES ET COMMERCIALES
A. Justification du projet retenu et description
B. Étude de faisabilité
C. Analyse des répercussions organisationnelles, humaines, financières
++et commerciales
Partie 3 : PREMIÈRES REFLEXIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE
DE LA PRÉCONISATION
A. Mise en place des outils de suivi
B. Mobilisations des outils informatiques
C. Communication
D. Premiers résultats
[pic 1]
Partie 1 : PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE DANS SON RÉSEAU ET DIAGNOSTIC PARTIEL
A. Présentation de l’Unité Commerciale.
Historique et présentation : Grand Frais est une enseigne de supermarché française, créée le 1er mai 1992 par Denis Dumont et spécialisée dans les produits frais et dans l'épicerie du monde.
Dans le cadre d'une halle couverte, les magasins Grand Frais présentent dans un même lieu cinq offres à savoir : fruits et légumes, épicerie du monde, boucherie, poissonnerie et crémerie/fromages. La boucherie et la crémerie sont en général gérées par des professionnels locaux et un partenariat s'est développé avec le groupe Despi pour la boucherie, et avec le groupe Marie Blachère pour la Boulangerie.
Le groupe 3i (société de capital-investissement cotée à la bourse de Londres) investit 14,3 millions d'euros dans Grand Frais en 2003. L'enseigne comptait alors 20 magasins pour un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.
En 2007, l'agence de design Desgrippes Gobé intervient sur l'architecture commerciale en s'inspirant des halles Baltard et redessine le logo de l'enseigne. Ce concept reçoit le Janus du commerce décerné par l'Institut français du design.
En 2010, Grand Frais a ouvert 94 magasins, chacun d'une surface moyenne de 1000 m2 et ce dans 40 départements.
Le chiffre d'affaires 2012 est de 400 millions d'euros avec une rentabilité supérieure à celle de ses concurrents de la grande distribution traditionnelle.
En avril 2013, Grand Frais, qui possède 131 magasins, s'implante à l'étranger à Messancy en Belgique. En 2015, Grand Frais devient la quatrième marque préférée des Français, à égalité avec Décathlon et derrière Amazon, Picard Surgelés et Yves Rocher. En septembre 2015, Grand Frais rachète 5 des 6 magasins Carré des Halles.
En mars 2017, Prosol l'exploitant de la majeure partie des rayons de Grand Frais est acquis de manière majoritaire par le fonds Ardian (une société française de capital d'investissement indépendante créée et dirigée par Dominique Senequier).
Contexte géographique : Mon magasin est situé à la limite de la Frontière Genevoise en Suisse.
Cette zone est fructueuse pour les magasins français car la demande des travailleurs suisse est haute du fait que les produits français soient 30% moins chère quand suisse, ce qui positionne Grand Frais Saint Julien en Genevois dans le Top 3 des Grands Frais de France.
La zone de Chalandise primaire est de 2km et représente 68% de notre chiffre d'affaires avec Carrefour un de nos concurrents qui est à 1000m de mon unité Commerciale. La zone secondaire est de 3km et représente 19% de notre chiffre d'affaires et dans laquelle se trouve Intermarché. La troisième zone est de 5km, représente 11% du chiffre d'affaires dans laquelle se trouve Migros.
Contexte commercial : L'unité est composée de trois salariés, deux adjoints et un manager dans chaque domaine que propose Grand Frais. Le fonctionnement du magasin fonctionne par spécialité avec leurs propres frigos, distributeurs, chef de secteur, seulement le halle est partagé.
Produit : Nous proposons un assortiment large et profond de gamme de produits Fromagé, œuf et traiteur de la mer pour lequel je travaillais. L'assortiment produit par produit est représenté ainsi : Lait 20%, yaourt 25%, Fromage 40% et œuf 15%. Chaque semaine environ 4 produits sont en promotions pour développer les ventes d’un produit, d'attirer davantage l'attention du consommateur en s'efforçant de faire mieux connaître le produit, de faire mieux apprécier, et de faire acheter le produit. Nous sommes livrés par notre centrale d’achat située à Aix les Bains quatre fois par semaine (Lundi- Mercredi – Vendredi - Dimanche). Nous avons plusieurs fournisseurs, des fournisseurs directs qui négocient directement avec notre magasin et qui livrent eux-mêmes, et des fournisseurs qui sont directement référencés par la centrale d’achat.
Prix : Nous avons pour concurrents direct Carrefour, Intermarché et Migros. Grand Frais pratique un concept aussi simple qu’efficace : une grande variété de produits frais -fruits et légumes, boucherie, crémerie et poissonnerie, et boulangerie avec un soupçon d'épicerie, le tout vendu à des prix compétitifs par des vendeurs expérimentés. L’antithèse de ce que Intermarché, Carrefour, Migros et autres ont longtemps proposé à leurs clients.
Distribution : Nous proposons des produits en libre-service et en vente assistée, notamment aux rayons traditionnels (Boucherie, poissonnerie, boulangerie…).
Communication : Nous avons une communication média avec la télévision, la radio, les réseaux sociaux. Nous faisons également de la communication hors média avec les affiches 4x3, les ISA, PLV et ILV. Nous avons un site pour que les clients puissent commander avec le Drive pour la Boucherie.
Clients : La clientèle de Grand Frais est constituée de 2% de moins de 18 ans, de 18% de 18-25 ans, de 23% de 26-45 ans, de 37% de 46-60 ans et de 20% de 60 ans et plus. En tout il y a 27.4% de retraités. Notre clientèle est accès un peu plus sur les Frontaliers car 58.4% sont des Frontaliers qui ont un fort pouvoir d'achat (SMIC France 1200euro Suisse 4000Chf (3500euro). Les clients ont une motivation d’achat hédoniste et oblative.
...