Paris-Bagdad, Olivier Ravanello
Dissertation : Paris-Bagdad, Olivier Ravanello. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ongilp • 23 Février 2021 • Dissertation • 312 Mots (2 Pages) • 2 996 Vues
Bagdad paris d'Olivier Ravanello
Ce livre a été écrit par Olivier Ravanello, né en 1972. C’est un est grand reporter sur TF1 et LCI.
Il a couvert l'Irak et le Moyen-Orient lors du débarquement des Américains.
Paris-Bagdad est le reflet romancé de son expérience de journaliste de guerre à Bagdad.
Il a assuré la couverture de l'actualité pour l'ensemble de la Russie, le Kirghizstan, la Biélorussie, et l’Ukraine.
Il a par conséquent reçu en 2006, un grand prix de la presse diplomatique
Aujourd'hui il assure la correspondance de façon permanente à Moscou,
Paris Bagdad est un livre de la jeunesse qui peut se lire dès 9 ans.
Il est en général proposé aux élèves du collège, au cours de français (4quatrième).
Mes filles n’aiment pas beaucoup lire en général, j’ai du mal à leur faire prendre un livre, même pendant les vacances scolaires, alors que cela devrait être le bon moment pour révasser devant un bon livre bien choisi.
Alors heureusement que certains établissements scolaires proposent une liste de livres à lire pendant l’année scolaire !
Ainsi, les préadolescents et adolescents, peuvent lire ce livre facilement et rapidement, même s’ils ne sont pas de grands passionnés de lecture.
Même si l’on n’est pas forcément intéressé par la guerre, ou le journalisme, on entre aisément dans une aventure partagée avec les personnages principaux qui savent nous faire rêver.
Il y a du suspens, d’autant plus que cela se passe sous un fond de conflit en Irak.
Les plus jeunes peuvent par ce biais de la lecture, découvrir des choses dont ils ignorent totalement l'existence (comme la guerre à Bagdad). La facilité de la lecture de ce livre donne envie de s’informer grâce aux personnages dans la peau desquels nous pouvons nous glisser aisément, et pourquoi pas, d'apprendre ce qu'est le métier de journaliste…
En définitive, il s’agit d’un bon livre très intéressant que je conseille vivement aussi bien aux adolescents qu’aux adultes d’ailleurs.
...