Organiser les repas
Fiche : Organiser les repas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2013 • Fiche • 1 006 Mots (5 Pages) • 901 Vues
Organiser les repas :
L'éducateur spécialisé a pour mission d'animer la vie quotidienne et d'y donner une fonction pédagogique. Au sein de la SEES, cela se passe principalement autour des repas. En effet, la SEES fonctionne en semi-internat. Les enfants arrivent le matin à 8h30 et repartent à 16h15, sauf les mercredis et vendredis où ils partent à 13h30.
Du lundi au vendredi, les onze enfants accueillis à la SEES, partagent donc le repas avec l'équipe éducative. Généralement nous sommes quinze pour le temps du repas : les enfants, les deux moniteurs éducateurs, une aide éducatrice et moi.
Nous mangeons dans le réfectoire dans lequel il y a trois tables. Deux rectangulaires et une ronde. La table ronde est un peu à l'écart des autres. L'aménagement de la pièce est un choix de l'équipe éducative. En effet, le groupe est très hétéroclite. De ce fait, certains conflits peuvent être quotidiens principalement entre les plus grands (13 ans) et les plus jeunes (7 ans). Chacun s'installe où il le souhaite. La seule condition est d'avoir un adulte par table.
Pour la table ronde, l'accord doit être demandé à un adulte. L'objectif étant de réunir des enfants de chaque tranche d'âge en évitant tout conflit. La réponse de l'adulte est donné en fonction du comportement de l'enfant (volontariat dans l'activité du matin, formulation correcte de la demande …).
De plus, les éducateurs rendent ce moment pédagogique. Diverses actions s'articulent autour du repas. Cela passe par l'hygiène : se laver les mains avant de manger, se laver les dents après. La mission de l'éducateur spécialisé passe par un travail autour de l'autonomie, ces actes quotidiens sont donc travaillés avec les enfants. L'équipe éducative met en place différents outils pour s'adapter aux difficultés de chacun. Par exemple, pour se brosser les dents, il existe une frise d'images, au dessus du lavabo, rappelant les étapes successives pour un bon lavage de dents. Un travail sur l'hygiène paraît nécessaire avec ses enfants souvent issus de famille en difficulté où un manque de sollicitation autour de l'hygiène est remarqué.
De plus, un planning est fait, les taches sont réparties entre tous les enfants (mettre la table, la débarasser et la nettoyer, passer le balai …). Cela est donc équitable. Le but final est de responsabiliser l'enfant, valoriser le partage, apprendre la vie en collectivité … Et pour les plus jeunes, c'est aussi apprendre a dresser une table, compter combien de personnes sont présentes …
Mettre en place des médiations éducatives :
Rouzel « La médiation est un espace de rencontre et d'activité dans lequel la relation éducative s'exerce, espace où se transmet, dans le creuset de la relation éducative, un certain savoir et savoir-faire sur le monde et sur la vie en société1 ».
Capul et Lemay affirment qu'elle est alors « médiatrice d'un changement2 ». Il y a donc un but à cette action, le changement et le moyen de réaliser ce changement est l'activité. L'origine du terme médiation signifie « le fait d'être au milieu », elle protège donc de l'immédiat, sert d'intermédiaire.
Par sa
...